Radio-crochet et télé-crochet

Un radio-crochet ou un télé-crochet est un concours de chant, respectivement à la radio ou à la télévision. Les radio-crochets, initialement organisés comme un festival de chant itinérants, se sont développés dans les années 1930, et sont devenus très populaires à partir des années 1950.

Années radiophoniques

Le radio-crochet tient son origine de l'émission Le Crochet radiophonique créée par Saint-Granier et Jacques Canetti pour Radio Cité[1] dans les années 1930. Les candidats éliminés y étaient (symboliquement) enlevés de scène par un crochet.

Ces émissions attirent un public à la recherche de la célébrité éphémère associée au passage à la radio. Certains des participants se font cependant remarquer pour leur talent, et commencent leur carrière à l'occasion d'un radio-crochet. Lisette Jambel, plus tard connue pour son interprétation du Petit Chaperon rouge et pour son rôle dans Folie douce, est l'une des premières à y remporter un prix. D'autres célébrités suivent. En 1936, Paul Meurisse participe à un radio-crochet à Paris. En 1938 Bourvil chante Ignace au radio-crochet Les Fiancés de Byrrh à Radio-Paris, sous le pseudonyme d’Andrel. En 1939, Lucienne Delyle se fait remarquer lors d'un radio-crochet. Georges Moustaki participe à un radio-crochet à l'âge de 15 ans[2]. Enzo La Selva remporte le radio-crochet de Radio Luxembourg en décembre 1959, pour son interprétation de Che gelida manina, extrait de La Bohème de Puccini. Mireille Mathieu se fait remarquer lors d'un radio-crochet en 1964 à Avignon. Dans les années 1960, le radio-crochet devient ainsi une source majeure pour la découverte des vedettes, notamment dans la chanson française.

Évolution télévisuelle

Le radio-crochet a par la suite évolué pour céder sa place au télé-crochet, la version télévisuelle du concours de chant. Les plus connus sont, pour la France, le concours Eurovision de la chanson et le fameux Jeu de la chance dans l'émission Télé Dimanche dans les années 1960, où Mireille Mathieu, Georgette Lemaire et Thierry Le Luron furent les principales célébrités. On retrouve un télé-crochet lancé par Guy Lux sous le nom de Rideau dans les années 1970 sur Antenne 2.

Cette remise au goût du jour s'est produite en premier par l'émission Pop Idol créée au Royaume-Uni. Cette émission a donné lieu à des adaptations dans de nombreux pays, des États-Unis avec American Idol à la France avec Nouvelle Star ou The Voice, et jusqu'en Chine avec Supergirl.

Le rapprochement du modèle du télé-crochet avec celui de la télé réalité dans les années 2000 a donné lieu, au Royaume-Uni puis dans d'autres pays, à des émissions où le téléspectateur est invité à suivre des chanteurs sur une durée de plusieurs semaines. Il peut s'agir de suivre un groupe de chanteurs, de la sélection à l'enregistrement du premier album musical, par exemple dans le cas de Popstars. Il peut également s'agir de suivre un ensemble de concurrents filmés en permanence, dans le cas de Star Academy.

Références

  1. France Musiques, émission Les Greniers de la mémoire du dimanche 8 avril 2007 :
  2. Interview de Georges Moustaki par Mélanie Carpentier pour Evene, décembre 2005 :
  • Portail de la musique
  • Portail de la radio
  • Portail des jeux
  • Portail des jeux télévisés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.