Racibor Ier

Racibor Ier (en polonais Racibor I) est né vers l’an 1112 et mort vers 1155/1158. Il a régné sur la Poméranie occidentale. Il a succédé à son frère Warcisław Ier de Poméranie, assassiné vers 1147.

Racibor Ier de Poméranie

Pierre tombale de Racibor et Przybysław dans l'église Sainte-Marie d'Usedom (dessin publié en 1900).
Titre
Duc de Poméranie occidentale
1147/1148 –
Prédécesseur Warcisław Ier de Poméranie
Successeur Bogusław Ier de Poméranie et
Casimir Ier de Poméranie
Biographie
Dynastie Maison de Poméranie
Date de naissance v.1112
Date de décès v.1155/1158
Père Świętobór de Poméranie ?
Conjoint Przybysław
Enfants Voir section

Avant de monter sur le trône, Racibor résidait à Kamień Pomorski, d’où il lançait régulièrement des attaques contre le Danemark, la Suède et la Norvège. En 1135, il a coulé la flotte danoise au large de l’île de Rügen et il a complètement détruit Roskilde, la capitale des Danois. Deux chroniques scandinaves (Annales Nestredienses et Annales Sorami) relatent ces faits. En 1136, avec son neveu Dunimysł, il a pillé la ville de Konghelle.

Lorsqu’il a succédé à son frère, il s’est installé dans la capitale Szczecin, d’où il a continué à mener régulièrement des incursions et des pillages en Scandinavie, tout en entretenant de bonnes relations avec la Pologne.

En 1155, il a fondé l’abbaye des Prémontrés de Grobe, sur l’île d’Usedom. Les fils de Warcisław Ier de Poméranie, Bogusław et Casimir, lui ont succédé.

Union et descendance

Racibor épouse Przybysław, probablement fille de Yaroslav Świętopełkowica prince Vladimir de Volhynie. Ils eurent deux enfants:

L'historiographie lui attribue également deux autres fils:

  • Warcisław (?)
  • Bogusław de Sławno (?)

Bibliographie

  • (pl) Olga Baranowska, Pomorze Zachodnie, moja mała ojczyzna, Editions Ines, Szczecin, 2001.
  • (pl) K.Kozłowski et J.Podralski, Gryfici Książęta Pomorza Zachodniego, KAW, Szczecin, 1985.
  • (pl) L’article de Wikipédia en polonais : « Racibor I »
  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill à Leyde 1890-1893, réédition 1966, volume III, chapitre VIII et tableau généalogique n° 10 « Généalogie des ducs de Poméranie ».


  • Portail de la Pologne
  • Portail du Moyen Âge central
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.