Rachid Adane

Rachid Adane (né le à El Biar, Alger[1] en Algérie) est un footballeur professionnel algérien. Évoluant au poste de milieu de terrain, Adane a notamment brillé sous les couleurs de la JS Kabylie, où il a remporté plusieurs titres nationaux et continentaux.

Rachid Adane
Biographie
Nationalité Algérien
Naissance
El Biar (Algérie)
Poste Milieu de terrain
Parcours junior
Années Club
1979-1983 USM Alger
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1983-1997 JS Kabylie +300
1997-1999 MCEE
1999-2000 IRB Hadjout
1 Compétitions officielles nationales et internationales.

Carrière de joueur

Jeunes catégories

Adane commence à jouer au football dès son plus jeune âge. Repéré par un recruteur en 1979, il est admis à un test de pré-sélection à l'USM Alger. Il est alors âgé de 15 ans. Adane jouera ainsi durant plusieurs années dans toutes les catégories junior du club.

En club

Après avoir été formé à l'USM Alger, Adane rejoint en 1983 le club de la JS Kabylie. Avec la JSK, Adane gagne onze titres dont deux Coupes d'Afrique et deviendra en 1992 capitaine d'équipe, il était surnommé par Matoub "le poumon de la JS Kabylie" en raison de sa technique de jeu et de son endurance.

En 1997, Adane quitte la JS Kabylie, club auquel il est très attaché, pour rejoindre le club algérien du Mouloudia Chabab El Eulma.

En 1999, Rachid Adane signe avec le club de l'IRB Hadjout, club avec lequel il mettra fin à sa carrière en 2000.

Il est l'un des joueurs les plus titrés de la JSK avec 11 titres.

Carrière de dirigeant

Après avoir pris sa retraite de footballeur en 2000, Adane s'installera en France, en région parisienne, où il occupe le poste de dirigeant sportif et d'entraîneur depuis plusieurs années.

Palmarès

Liens externes

Notes et références

  1. Adane fut inscrit comme nouveau né à la mairie de El Biar à Alger.


  • Portail du football
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.