Rachel Talitman

Rachel Talitman, en hébreu Raḥel Ṭaliytman ou טליתמן, רחל, née à Tel Aviv-Jaffa (Israël) en , est une harpiste classique israélienne.

Biographie

Rachel Talitman naît en à Tel Aviv. Elle y entreprend une formation musicale à l'Académie de Musique de l'Université[1]. Elle se rend ensuite en Belgique afin de poursuivre ses études et intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles, auprès de Susanna Mildonian. Elle y obtient un diplôme supérieur avec distinction, tout en suivant également les cours de Pierre Jamet au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, afin d'approfondir l'école française qu'elle apprécie tout particulièrement[2].

Elle crée l’Ensemble Harpeggio[3] qui consacre un disque à Joseph Jongen, puis elle publie de nombreux enregistrements, sous le label Harp & Co consacré à son instrument, dans la continuité de la tradition de la harpe belge telle que Mireille Flour l’avait initiée[4].

Anthony Girard lui dédie le Double Concerto pour violon, harpe et orchestre à cordes « Voyage au Gré des Illusions » (2011)[2]. La compositrice Anna Segal fait de même avec l'ensemble des pièces du disque Chamber Music for Harp[5]

Elle est professeur de harpe au Conservatoire Royal d'Anvers jusqu'en 1985[1].

Prix et distinctions

  • 1975 : lauréate du concours de virtuosité "Tenuto"[1]
  • 1976 : premier Prix de musique de chambre et lauréate des Concours internationaux pour harpe de Paris[1]
  • 1977 : lauréate du concours international de harpe Marie-Antoinette Cazala à Gargilesse[1]

Références

  1. « Rachel Talitman, harpe », sur aiharpe.org (consulté le )
  2. https://www.resmusica.com/2015/05/30/anthony-girard-compositeur-subtil-et-raffine/.
  3. « Ensemble Harpeggio », sur data.bnf.fr (consulté le )
  4. Michel Tibbaut, « La beauté du post-impressionnisme français « À Emporter « ResMusica » (consulté le )
  5. notice du livret du disque 2017 – Harp&Co – CD505041

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail d’Israël
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.