Rachel Griffiths

Rachel Griffiths est une actrice, réalisatrice et scénariste australienne, née le à Melbourne (Australie).

Pour les articles homonymes, voir Griffiths.

Biographie

Rachel Griffiths effectue sa scolarité dans un lycée catholique pour filles. Diplômée en théâtre, elle rejoint la troupe The Woolly Jumpers avec laquelle elle se produit à Geelong. Elle débute ensuite par quelques rôles à la télévision.

Elle commence sa carrière cinématographique au côté de Toni Collette dans le film Muriel (1994). Sa prestation lui vaut de remporter l'AACTA Award de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle joue ensuite dans Jude (1996), Le Mariage de mon meilleur ami (1997), Hilary et Jackie (Hilary and Jackie, 1998) (qui lui vaudra une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle), Blow (2001), aux côtés de Johnny Depp.

Elle joue ensuite le personnage de Brenda Chenowith dans la série télévisée Six Feet Under (2001-2005). Ce rôle lui vaudra de remporter plusieurs prix d'interprétation à la télévision.

En 2006, elle obtient le rôle de la directrice Gordon dans le film Sexy Dance au côté de l'acteur Channing Tatum.

Elle a deux filles, Adélaïde Rose, née en 2006, et Clementine, née en 2009, et un garçon, Banjo Patrick, né en 2004[1].

De 2006 à 2011, elle tient le rôle de Sarah Walker dans la série à succès d'ABC Brothers & Sisters aux côtés de Sally Field et Calista Flockhart.

Filmographie

Actrice

Réalisatrice

Récompenses

Voix françaises

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Australie
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.