Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision

La Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, plus connue sous son acronyme ROADEF pour Recherche opérationnelle et aide à la décision en France, est une société professionnelle à but non lucratif qui a pour but de promouvoir l'enseignement, la recherche, la formation, l'application et la création de connaissances le domaine scientifique de la recherche opérationnelle (RO) et de l'aide à la décision en France[1]. La société est membre de l'Association des sociétés européennes de recherche opérationnelle (EURO), organisation faîtière européenne, et de la Fédération internationale des sociétés de recherche opérationnelle (IFORS).

Historique

La société a été créée en 1998. Sa mission est d'encourager le développement de la recherche opérationnelle et de l'aide à la décision en France, de diffuser les connaissances et pratiques de ces domaines dans l'industrie et de promouvoir leur enseignement dans l'éducation[1].

Les membres fondateurs de la ROADEF étaient Denis Bouyssou, Jacques Carlier, Philippe Chrétienne, Stéphane Dauzère-Pérès, Dominique Fortin, Xavier Gandibleux, Nelson Maculan Filho, Ali Ridha Mahjoub, Gérard Plateau, Jean-Charles Pomerol, Marie-Claude Portmann, Christian Proust, Catherine Roucairol, Bernard Roy, ainsi que quelques laboratoires de recherche en RO-AD, à savoir le LAMIH (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis), Lamsade (Université Paris-Dauphine) et quelques entreprises pratiquant la RO-AD, comme Bouygues, Eurodecision, Gaz de France, SNCF. Ses statuts ont été déposés le .

Manifestations

Chaque année, la ROADEF organise un congrès de trois jours permettant de réunir la communauté française de recherche opérationnelle, ainsi que des intervenants étrangers. L'édition 2017 a réuni environ 400 participants. ROADEF organise également régulièrement des événements industriels pour favoriser les échanges entre universitaires et professionnels[2].

Tous les deux ans, et en collaboration avec la société européenne EURO, un « défi » est proposé à la communauté en RO[3]. Des équipes de recherche internationales rivalisent pour résoudre au mieux un problème d'optimisation du monde réel fourni par une entreprise. Les derniers problèmes ont été proposés par Air Liquide, SNCF, Google, EDF. Le gagnant du concours est dévoilé lors de la conférence EURO.

Livre Blanc

L'édition 2019 du Livre Blanc ROADEF

Le livre blanc est une œuvre collective réalisée sous l’égide de la ROADEF. La contribution principale, dans les Parties I et II de cet ouvrage, vient de nos correspondants dans les entreprises qui ont bien voulu participer à l’élaboration de ce document. La 2e édition, sortie en , reprend largement des parties de la première édition qui date de 2011 et qui avait été pensée et coordonnée par Jean-Christophe Culioli. Cette 2e édition est actualisée et modernisée. L'objectif commun est de faire connaître la Recherche Opérationnelle à un public le plus large possible et incluant les étudiants qui souhaitent découvrir cette discipline et envisagent de s’y spécialiser. Voici la liste des sociétés qui ont contribué à cette édition : AIR FRANCE, AIR - LIQUIDE, AMADEUS, ARTELYS, CITODI, DGA, EDF, EURODECISION, GOOGLE, GUROBI, HUAWEI, IBM, LOCALSOLVER, MAPOTEMPO, OPRED, ORANGE, RECOMMERCE, RENAULT, SCHNEIDER ELECTRIC, SNCF, SOPRA, TOTAL, VEKIA.

Publications

Conjointement avec la Société belge pour la recherche opérationnelle et la Société italienne de recherche opérationnelle, ROADEF publie le périodique 4OR - A Quarterly Journal of Operations Research (en)[4], édité par . Tous les 6 mois, un bulletin imprimé et en ligne, le Bulletin de la ROADEF, rebaptisé "On the ROAD" en 2019, est envoyé aux membres. Il comprend des nouvelles, des interviews et de brèves présentations de domaines de recherche en RO-AD par des experts scientifiques. De plus, ROADEF a la responsabilité scientifique de la revue RAIRO - Operations Research[5].

Prix décernés

Prix Robert Faure

Ce prix, nommé en hommage à Robert Faure, pionnier de la recherche opérationnelle en France, vise à encourager une contribution originale dans le domaine de l'aide à la décision et de la recherche opérationnelle[6]. Les lauréats sont :

2018
  1. Michael Poss et Thibaut Vidal (ex æquo)
  2. Sandra Ulrich Ngueveu
2015
  1. Giacomo Nannicini
  2. Claudia d'Ambrosio
  3. Wim Van Ackooij
2012
  1. Frédéric Gardi
  2. Gautier Stauffer
  3. François Clautiaux et Olivier Klopfenstein (ex æquo)
2009
  1. Jérôme Malick
  2. Leo Liberti
  3. Nadia Brauner et Imed Kacem (ex æquo)
2006
  1. Walid Ben Ameur
  2. Hervé Kérivin
  3. Thierry Benoist
2003
  1. Francis Sourd
  2. Mourad Baïou
  3. Filippo Focacci et Frédéric Roupin (ex æquo)
1999
  1. Philippe Baptiste
  2. Mustafa Çelebi Pinar
  3. Nathalie Sauer
1996
  1. Chengbin Chu
  2. Virginie Gabrel
  3. Stéphane Dauzère-Pérès
1993
  1. Éric Pinson et Philippe Solot (ex æquo)
  2. Mohamed Haouri

Prix Jeune chercheur

Le prix Jeune Chercheur récompense un jeune chercheur (ayant récemment obtenu son doctorat ou en thèse) pour sa contribution à la recherche opérationnelle et aux sciences de la décision. Le prix est décerné chaque année par un jury scientifique lors de la conférence ROADEF.

Bibliographie

  • Bernard Roy, « Regard historique sur la place de la recherche opérationnelle et de l'aide à la décision en France », Mathématiques et Sciences Humaines, vol. 175, , p. 25-40 (lire en ligne, consulté le ).

Notes et références

  1. Olivier Hudry, « Description of the French Operational Research and Decision-Aid Society:Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision(ROADEF) », Wiley Encyclopedia of Operations Research and Management Science, Wiley, (DOI 10.1002/9780470400531.eorms0877, présentation en ligne).
  2. « Soirée débat »
  3. « ROADEF Challenge »
  4. « 4OR »
  5. « RAIRO »
  6. Le prix Robert Faure

Liens externes

  • Portail de l'informatique théorique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.