REDMAP

REDMAP (abréviation de Redistricting Majority Project) est un projet du Republican State Leadership Committee visant à accroître le contrôle des Républicains sur les sièges du Congrès des États-Unis ainsi que sur les législateurs des États, en grande partie par le biais du redécoupage des circonscriptions électorales. Le projet aurait fait un usage efficace du « gerrymandering », en s'appuyant sur un logiciel de cartographie inconnu jusqu'alors, tel que Maptitude, pour améliorer la précision avec laquelle les limites des circonscriptions sont tracées de manière stratégique[1]. La stratégie était axée sur les États à majorité démocrate comme la Pennsylvanie, l'Ohio, le Michigan, la Caroline du Nord et le Wisconsin, mais qui pouvaient basculer en faveur des Républicains grâce à un judicieux redécoupage des circonscriptions. Le projet a été lancé en 2010 et son coût pour le Parti républicain est estimé à environ 30 millions de dollars[2].

Illustration du « gerrymandering », technique dont ont été accusés les Républicains pour redécouper les circonscriptions électorales en leur faveur par le biais de REDMAP.

Références

  1. (en) Julian E. Zelizer, « The power that gerrymandering has brought to Republicans », The Washington Post, (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Dave Daley, « How Democrats Gerrymandered Their Way to Victory in Maryland », The Atlantic, (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) David Daley, Ratf**cked : Why Your Vote Doesn't Count, Liveright, (ISBN 978-1631491627)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique aux États-Unis
  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.