R. Brent Tully

Richard Brent Tully, dit R. Brent Tully, né le à Toronto, au Canada, est un astrophysicien américain de l'Institute for Astronomy d'Honolulu à Hawaï. Il est spécialisé dans l'étude des galaxies et particulièrement dans la détermination des distances.

Biographie

Il a conjointement, avec J. Richard Fisher, mis au point une méthode empirique dite « loi de Tully-Fisher » qui permet de déterminer la distance d'une galaxie spirale. Il a également réalisé un catalogue de 2367 galaxies accompagné d'un atlas[1].

Distinctions

Le , la Peter and Patricia Gruber Foundation (en) et l'Union astronomique internationale annoncent que R. Brent Tully est un des quatre colauréats du prix Gruber de cosmologie 2014[2]. Le prix lui est remis le suivant, lors d'une cérémonie à l'Université Yale (New Haven, Connecticut)[3].

L'indice de Tully

Du fait de la grande carrière internationale de R. Brent Tully, la communauté des astrophysiciens a, au fil des nombreuses conférences auxquelles il a participé, défini l'indice de Tully. L'indice de Tully d'une personne est défini comme la division du nombre de pays visités par son âge. Il est dit que Brent Tully a un indice supérieur à l'unité, ce qui en fait sa légende.[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. (en) R. Brent Tully, Nearby galaxies catalog, Cambridge New York, Cambridge University Press, , 214 p. (ISBN 978-0-521-35299-4, OCLC 0521352991, lire en ligne)
  2. (en) « 2014 Gruber Cosmology Prize » [html], sur gruber.yale.edu
  3. (en) A. Sarah Hreha et Lars Lindberg Christensen, « Winners of 2014 Gruber Foundation Cosmology Prize annonced » [html], sur iau.org

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.