Róbert Ragnar Spanó

Róbert Ragnar Spanó, né le à Reykjavik, est un juriste et juge islandais et italien. Il est président de la Cour européenne des droits de l'homme depuis le .

Ne doit pas être confondu avec Robert Spano.

Biographie

Carrière

Róbert Spanó obtient son diplôme de fin d'études juridiques (Candidatus Juris) à l'Université d'Islande en 1997. Il est également titulaire d’un Magister Juris en droit européen et comparé de l'université d'Oxford, obtenu en 2000 avec mention.

Il est juge assistant dans un tribunal de district (1997-1998), conseiller juridique puis assistant spécial auprès du médiateur parlementaire d'Islande (1998-2004), et médiateur parlementaire d'Islande (temporairement en 2009, puis à plein temps et à titre ad hoc jusqu'en 2013).

En , il est nommé professeur à la faculté de droit de l'université d'Islande. Il est élu vice-doyen de la faculté en , puis doyen en 2010, fonction qu'il occupe jusqu'en 2013.

En , il est élu juge à la Cour européenne des droits de l’homme pour un mandat de neuf ans à compter du [1]. Il devient président de la Cour le , en remplacement du juge grec Linos-Alexandre Sicilianos.

Travaux

Róbert Spanó est l'auteur de nombreuses publications sur le droit des droits de l’homme, le droit constitutionnel, l’interprétation de la loi et la procédure pénale. Depuis sa prise de fonctions à la Cour, écrit sur l’évolution du système de la Convention, le principe de subsidiarité et l'état de droit. C’est également un expert reconnu dans le domaine du rapport entre Internet et droits de l’homme.

Situation personnelle

Róbert Spanó est marié et père de quatre enfants. Il parle cinq langues, l'islandais, sa langue maternelle, ainsi que l'anglais, le danois, le français et l'italien. Avant de devenir juriste, il brillait par ses talents de joueur de bowling amateur : il a remporté de nombreux concours dans cette discipline, en Islande et à l'étranger, individuellement et en équipe. Il a aussi une passion pour le chant – il a remporté plusieurs prix pour ses performances musicales sur scène, et il rejoindra ses collègues de la chorale masculine de Fóstbræður à l'issue de son mandat à la Cour.

Références

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail du Conseil de l'Europe
  • Portail de l’Islande
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.