Révolutionnaires tribaux d'al-Anbar

Le Conseil militaire des Révolutionnaires tribaux d'al-Anbar est une alliance de tribus sunnites formée en décembre 2013 dans la province d'al-Anbar lors de la guerre d'Irak.

Drapeau du conseil militaire des Révolutionnaires tribaux d'al-Anbar

Historique

Ali Hatem al-Suleiman, chef du conseil militaire des Révolutionnaires tribaux d'al-Anbar.

Le conseil militaire des Révolutionnaires tribaux d'Anbar est formé en , au début d'une insurrection de tribus sunnites contre le gouvernement irakien dominé par les chiites du Parti islamique Dawa de Nouri al-Maliki[1]. Les insurgés s'opposent à la politique sectaire du Premier ministre irakien vis-à-vis des sunnites[2]. Le , les Révolutionnaires tribaux s'emparent de Falloujah et de plusieurs quartiers de Ramadi[3],[4]. Mais si à Falloujah, la majorité des tribus prennent part à l'insurrection, à Ramadi la plupart des tribus sunnites restent fidèles au gouvernement irakien et combattent les insurgés[5]. Par la suite, les Révolutionnaires tribaux d'Anbar prennent une large part à la bataille d'Al-Anbar qui les oppose au gouvernement irakien allié aux milices chiites et à des tribus sunnites loyalistes.

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Irak
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.