Révolution (revue de Jacques Vergès)

Révolution est un mensuel maoïste fondé par l'avocat Jacques Vergès, et diffusé de 1963 à 1965.

Pour les articles homonymes, voir Révolution (homonymie).

Eléments historiques

Le périodique est lancé en septembre 1963, au retour en France de Jacques Vergès, poussé à quitter en Algérie la direction de la revue Révolution africaine où il est remplacé par Mohammed Harbi. « Vergès, un renégat », s'exclame-t-on dans les colonnes du journal L'Humanité en apprenant ce lancement[1],[2].

Le rédacteur en chef de l'édition française en est Nguyen Kien (pseudonyme de Ngô Manh Lan). C'est le premier journal maoïste diffusé en France[3],[4]. Une édition en anglais, appelée African Revolution, paraît dès , puis, est renommée, en , Africa-Latin America-Asia[3]. Une édition en espagnol aurait également existé[5]. Les premiers numéros sont publiés en Suisse, avant d'y être interdits[6]. Siné et Régis Debray y participent[7].

La revue Révolution est financée en partie par le gouvernement chinois[7]. Révolution soutient aussi bien la République populaire de Chine que le régime cubain et publie dans le numéro 2 un article d'Ernesto Guevara. En mars 1964, le numéro 7 est interdit en raison de la parution d'un article appelant à l'indépendance des DOM-TOM[8].

La publication cesse dès 1965[7]. Le retour de Jacques Vergès en Algérie cette année-là, à la suite de la destitution du Président Ben Bella, met fin à la parution.

Références

  1. Bernard Violet, Vergès : le maître de l'ombre, Éditions du Seuil, (lire en ligne), p. 150-152
  2. Gérard Chaliand, La pointe du couteau : Mémoires, vol. 1, Éditions Robert Laffont, (lire en ligne)
  3. (en) Richard Gibson, « A Maoist in France : Jacques Vergès and Révolution », The China Quarterly, no 21, , p. 179-182 (lire en ligne)
  4. « La revue "Révolution" veut empêcher qu'on n' "édulcore le marxisme" », Le Monde, (lire en ligne)
  5. From the Research Departments of Radio Free Europe, vol. 2, Radio Free Europe, (lire en ligne), p. 159
  6. « Interdiction de l'édition en langue anglaise de la revue " Révolution " », Le Monde, (lire en ligne)
  7. Benjamin Lambert, Défense d'interdire : Almanach (nostalgique) de mai 1968, FeniXX, (lire en ligne), « Feuilleton mao. Quel vélo rouge pour Pékin »
  8. « Le mensuel "Révolution" de Me Vergès est interdit », Le Monde, (lire en ligne)
  • Portail de la presse écrite
  • Portail du communisme
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.