Résumé (communication scientifique)

Un résumé, ou abstract (d'après le terme anglais), est un résumé d'un article de recherche, d'une thèse, d'une critique, d'actes de conférence ou de tout autre document[1]. Son objectif est de permettre au lecteur de cerner rapidement le sujet du document et ses points principaux. Le résumé se trouve généralement au début du document, servant ainsi de point d'entrée dans la lecture. Il est devenu très courant dans les travaux de recherche universitaire et les demandes de brevet.

Sa longueur est variable : il peut être de quelques lignes comme de plusieurs pages.

Les termes « précis » et « synopsis » sont parfois également utilisés pour désigner le résumé. En management, l'executive summary (ou résumé opérationnel) est proche du résumé mais contient généralement davantage d'informations.

Utilisation

L'abstract doit, en quelque sorte, appâter le lecteur. En effet il est souvent affiché juste après le titre de l'ouvrage dans les bases de données en ligne avant d’accéder au travail scientifique en entier. Il doit donc permettre au lecteur d'identifier rapidement si le contenu du travail scientifique présenté l'intéressera parmi les résultats générés par sa recherche.

Structure[2]

  • intérêt de la question de recherche
  • problématique
  • méthodologie ( pourquoi elle a été conçue ainsi et description)
  • résultats principaux
  • conclusions [3]

Évaluation

Différentes méthodes sont utilisées pour évaluer la qualité d'un résumé d'article de recherche, telles que par exemple des notes données par les lecteurs, la vérification de la conformité à des listes de contrôle (checklists), ou des tests de lisibilité tels que les Tests de lisibilité Flesch-Kincaid[4],[5].

Références

  1. (en) Gary Blake et Robert W. Bly, The Elements of Technical Writing, New York, Macmillan Publishers, , 173 p. (ISBN 0-02-013085-6), p. 117
  2. « Comment rédiger un Abstract : quelques conseils. », sur tecfa.unige.ch (consulté le )
  3. « How to Write an Abstract », sur users.ece.cmu.edu (consulté le )
  4. (en) Lily Bui, « A Glance at Graphical Abstracts », sur Comparative Media Studies: Writing, MIT, (consulté le ).
  5. (en) Sylwia B. Ufnalska et James Hartley, « How can we evaluate the quality of abstracts? », European Science Editing, vol. 35, no 3, , p. 69–71 (ISSN 0258-3127, lire en ligne).

Voir aussi

  • Portail des universités
  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.