Résistome

Le résistome se définit en bactériologie comme l'ensemble des gènes de résistance à un ou plusieurs antibiotiques donnés dans un environnement donné. Par extension, en génétique animale, on donne aussi le nom de résistome à l'ensemble des gènes contrôlant la résistance à une maladie[1].

Séquençage

À l'échelle d'une souche bactérienne, il peut être appréhendé par le séquençage du génome et l'identification des gènes de résistance.

Dans un environnement plus complexe, une approche de métagénomique fonctionnelle peut être appliquée.

Notes et références

  1. Charlène Blanchet, Identification de facteurs génétiques contrôlant la résistance de lignées de souris consanguines à une infection expérimentale par Yersinia pestis, l'agent de la peste (thèse AgroParisTech), (lire en ligne).

Sources

  • (en) Morten O.A. Sommer, Gautom Dantas et George M. Church, « Functional characterization of the antibiotic resistance reservoir in the human microflora », Science, vol. 325, no 5944, , p. 1128-1131 (DOI 10.1126/science.1176950).

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la biologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.