Résidence Kalouguine

La résidence Kalouguine est un ensemble de neuf immeubles d'habitat collectif, représentant 219 logements, construit à Angers en 1971 dans le quartier de Monplaisir. L'architecte, VIadimir Kalouguine, a laissé son nom à l'ensemble, souvent nommé « Les Kalouguines ».

Ce projet a remporté le concours du PAN (programme d'architecture nouvelle) organisé par le ministère de l'équipement et du logement en 1971 sur le thème « une architecture nouvelle pour les HLM collectives ».

Il s'agit d'immeubles aux formes biologiques qui devaient dans un premier temps être végétalisés. Le projet de départ sera abandonné en raison de problème d'étanchéité. Leurs formes peuvent rappeler l'architecture troglodyte de la région.

Lors de l'inauguration, le ministre Jacques Barrot saluera la visée de l'ensemble : « réconcilier l'homme et la ville ».

Actualité

En 2010, 3F rachète la résidence à Angers Habitat[1].

Liens externes

Références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail d’Angers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.