Réserve ornithologique de Gåsøyane

La réserve ornithologique de l'archipel des Gåsøyane (littéralement les îles des oies) est une réserve naturelle située dans la partie intérieure de l'Isfjorden, juste au nord-est de Longyearbyen, dans le Svalbard. La réserve naturelle a, depuis 1985, le statut de Site Ramsar, en raison de son importance pour les oiseaux migrateurs. Sa superficie est de 2,35 km2.

Carte des aires protégées au Svalbard, la réserve porte le numéro orange 7.

La réserve a été créée par décret royal le , pour assurer la reproduction et l'espace de vie pour les oiseaux, en particulier d'eider à duvet de canards et d'oies.

La réserve des Gåsøyane se compose de trois petites îles et d'un rocher avec une végétation faite d'un peu d'herbe. Une zone de 300 mètres autour des îles est incluse dans la réserve[1]. C'est une importante zone de reproduction pour les bernaches nonnettes et les eiders. La principale population ici est peut-être le fulmar boréal, dont les Gåsøyane sont l'un des plus importants sites de nidification[2].

Il est formellement interdit de s'approcher des îles et à plus forte raison de s'y rendre quels que soient les moyens employés (maritime ou aérien), du au [1].

Liens externes

Références

  1. (nb) « GÅSØYANE FUGLERESERVAT », sur https://www.sysselmannen.no (consulté le )
  2. Verneområdene på Svalbard, brosjyre fra Direktoratet for naturforvaltning, side 28. (ISBN 978-82-7072-779-7)
  • Portail de la Norvège
  • Portail de l’Arctique
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.