Réserve naturelle nationale de l'archipel des Glorieuses

La réserve naturelle nationale de l'archipel des Glorieuses (RNN330) est une réserve naturelle nationale située dans les Terres australes et antarctiques françaises. Classée en 2021, elle occupe une surface de 1 070 810 hectares et protège l'archipel des Îles Glorieuses. Elle remplace le Parc naturel marin des Glorieuses créé en 2012.

Localisation

Le territoire de la réserve naturelle est dans le territoire des TAAF à l'embouchure du canal de Mozambique et regroupe l'archipel des Îles Glorieuses. La partie terrestre recouvre l'intégralité des îles, c'est-à-dire l'île de Grande Glorieuse, l'île du Lys, les roches Vertes et le rocher du Sud. La partie maritime correspond à un périmètre de protection autour de l'archipel, c'est-à-dire à l'ensemble des eaux placées sous la souveraineté ou la juridiction de la France au large de l'archipel des Glorieuses[2].

Histoire du site et de la réserve

En 2012 est créé le Parc naturel marin des Glorieuses. Il est remplacé par la réserve naturelle en 2021.

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)

Administration, plan de gestion, règlement

Outils et statut juridique

La réserve naturelle a été créée par un décret du [2],[3]. Le décret dans son article 43 abroge le décret de création du Parc naturel marin des Glorieuses.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de l’océan Indien
  • Portail des Terres australes et antarctiques françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.