Réserve naturelle Kunë-Vain-Tale

La réserve naturelle Kune-Vain-Tale (en albanais : Rezervati Kunë-Vain-Tale) est un parc naturel situé dans le comté de Lezhë, formant le delta du fleuve Drin et face à la mer Adriatique, dans le nord de l'Albanie[1],[2]. Elle couvre une superficie de 43,9 km²[3]. La réserve naturelle a été créée en 2010, elle englobe l'île de Kunë, la lagune de Kunë-Vain, les bois et plusieurs écosystèmes. Elle a également été identifiée comme une zone importante pour les oiseaux par BirdLife International[4].

Description

Le Kunë-Vain-Tale se situe dans les forêts de feuillus illyriens et les forêts méditerranéennes et l'écorégion terrestre des forêts de feuillus et forêts mixtes paléarctiques. Le climat est typiquement méditerranéen. La réserve naturelle se caractérise par sa végétation élevée et sa biodiversité. Il existe environ 277 espèces de plantes. La faune est représentée par 341 espèces; 23 espèces de mammifères, 196 espèces d'oiseaux, 10 espèces d'amphibiens, 59 espèces d'insectes et 58 espèces de poissons[5].

Lagon de Kunë-Vain
Plage dans le parc naturel
Lagon de Kunë-Vain

Articles connexes

Références

  1. (en) « Kune Vain » [PDF], see-articles.ceon.rs, p. 2
  2. (en) « MANAGED AREA / NATURAL PARK », akzm.gov.al
  3. (sq) « Vlerësimi Strategjik Mjedisor për Planin e Integruar Ndersektorial te Bregdetit » [archive du ] [PDF], planifikimi.gov.al (consulté le ), p. 45
  4. (sq + en) « Zonat e mbrojtura detare e bregdetare në Shqipëri » [PDF], al.undp.org, p. 11
  5. (sq) « Kune-Vain-Tale », akzm.gov.al : « Në këtë lagunë gjenden 277 lloje bimësh të ndara në 67 familje dhe 202 gjini, fauna është mjaft e pasur me 341 loje nga të cilat: Gjitarë 23 lloje, Shpend 196 lloje, Insekte 59 lloje, Peshqit 58 lloje, Reptilet 10 lloje, »
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de l’Albanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.