Réserve de chasse du Kalahari central

La réserve de chasse du Kalahari central est une aire protégée située dans le désert du Kalahari au Botswana. Créée en 1961 pour offrir aux tribus San un espace où pratiquer la chasse dans le respect des traditions, la réserve est fermée au public jusque dans les années 1980 à 1990. Dans l'optique de développer le tourisme, le gouvernement du Botswana a autorisé la construction de lodges à l'intérieur et sur la périphérie du parc[1].

D'une superficie de 5 235 474 ha[2], le parc est le plus grand domaine protégé d'Afrique[3]. La réserve abrite de nombreuses espèces d'animaux telles que le Springbok, l'Oryx gazelle ou la girafe[1] et est célèbre pour avoir été un lieu d'étude pour la Hyène brune[3]. Bien qu'inclus dans l'aire de répartition du Chat à pieds noirs, la présence de ce petit félin n'est pas confirmée dans cette réserve[4].

Carte de la réserve de chasse du Kalahari central

Notes et références

  1. (en) « Central Kalahari Game Reserve » [archive du ], Botswana Tourism (consulté le )
  2. (en) « Overview of Central Kalahari », European UnionLand Ressources management Unit, (consulté le )
  3. « Le Central Kalahari Game Reserve » (consulté le )
  4. (en) Référence UICN : espèce Felis nigripes Burchell, 1824

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Botswana
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.