Réseau environnement santé

Le Réseau Environnement Santé (« RES ») est une association fondée en 2009 pour mener des actions dans le domaine de la santé environnementale. Le RES vise notamment à limiter l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens. Le réseau regroupe des ONG, des associations de professionnels de santé, de scientifiques et de malades ainsi que des adhérents individuels.[1]

Le RES a été à l’initiative de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens (SNPE), actée en 2014 et confirmée en 2019[2], avec l’objectif principal de « réduire l’exposition de la population »[3]. L'association a également été l'instigatrice de l’interdiction du Bisphénol A dans les biberons en France[4], puis dans l’ensemble de l’Union Européenne. Par des campagnes de communication et de plaidoyer telles que la campagne « Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens [5]», dont plusieurs régions[6] et villes[7],[8],[9] ont signé la charte, le RES vise à mobiliser les collectivités territoriales avec l’objectif de mettre la Santé Environnementale au cœur des politiques publiques[10],[11].

Fondé et présidé par le chimiste et toxicologue André Cicolella, le RES organise régulièrement des colloques avec des associations de malades (thyroïdie[12], infertilité , AVC-Jeunes[13], obésité, …), pour mettre dans le débat public les données scientifiques montrant la réalité concrète de l’ épidémie mondiale de maladies chroniques (obésité, diabète, HTA et pathologies cardio-vasculaires, etc.), ainsi que différents sujets thématiques (petite enfance, normes dans les eaux, habitat/urbanisme, …)[14].

Projets majeurs

Le RES mène 4 projets majeurs :

  • Perturbateurs endocriniens : L’objectif est de faire reconnaître les perturbateurs endocriniens comme des polluants majeurs.
  • Maladies chroniques : L’objectif est de mettre en évidence l’importance du lien entre environnement et maladies chroniques.
  • Maladies émergentes – Risques émergents : L’objectif est de donner de la visibilité aux Nouvelles Maladies de l’Environnement et enclencher un travail de prise en charge clinique et de recherche.
  • Alimentation Environnement : L’objectif est d’illustrer l’approche multi-milieux du lien entre l’environnement, l’alimentation et la santé.

Références

  1. 26 Juillet et 2019 | Archives, « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens », sur Mce, (consulté le )
  2. « La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens : évaluation de la mise en œuvre et propositions d'évolution », sur www.igas.gouv.fr (consulté le )
  3. « Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens », sur Ministère de la Transition écologique (consulté le )
  4. « Des Villes & Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens - Théragora », sur www.theragora.fr (consulté le )
  5. Par Richard_admin, « La charte d'engagement "Villes & Territoires sans perturbateurs endocriniens" », sur Réseau Environnement Santé, (consulté le )
  6. « Signature de la Charte Villes & Territoires pour une Région sans perturbateurs endocriniens », sur Région Île-de-France (consulté le )
  7. « [INTERVIEW] Les collectivités locales s'attaquent aux perturbateurs endocriniens dès la petite enfance », sur Actu-Environnement (consulté le )
  8. « La ville de Toulouse signe la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » - Envirobat Oc », sur www.envirobat-oc.fr (consulté le )
  9. « Vincennes adhère à la charte Villes et Territoires "sans perturbateurs endocriniens" | Ville de Vincennes », sur www.vincennes.fr (consulté le )
  10. « Plaidoyer Archives », sur Réseau Environnement Santé (consulté le )
  11. par RES, « [CP] Santé environnementale : un collectif d'associations interpelle Emmanuel Macron », sur Réseau Environnement Santé, (consulté le )
  12. « Narbonne va accueillir une colloque sur le thème : "Malades de la thyroïde, malades de l'environnement" », sur lindependant.fr (consulté le )
  13. « L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) : une maladie de jeunes ? », sur reseau-hopital-ght.fr, (consulté le )
  14. « Conférence à Poitiers sur les perturbateurs endocriniens : la lutte contre cette menace sanitaire en marche », sur Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
  • Portail de la médecine
  • Portail des associations
  • Portail de l’environnement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.