Répertoire du logiciel libre

Le répertoire du logiciel libre (en anglais : Free Software Directory) est un projet commun de la Free Software Foundation et de l'UNESCO. Il recense des logiciels libres qui fonctionnent sous des systèmes d'exploitation libres notamment GNU et GNU/Linux.

Contrairement à certains répertoires qui proposent des logiciels gratuits mais non libres, l'équipe du Free Software Directory vérifie que les licences des logiciels listés sont libres. L'annuaire contenait plus de 6 500 paquets fin [1] et plus de 16 000 en .

UNESCO

Extrait d'un entretien avec Richard Stallman en 2008-2009[2] :

« La FSF ou vous-même avez encore des liens avec l’UNESCO ?

Plus maintenant.

Pourquoi ? Qu'est-il arrivé ?

Je ne suis pas certain, mais j'ai entendu une rumeur disant que le président américain Bush avait obligé l'UNESCO à abandonner son soutien au logiciel libre quand les États-Unis ont rejoint l'UNESCO. George Bush a une longue tradition de soutien à Microsoft. Par exemple, il laissa Microsoft se tirer sans dommage de sa seconde condamnation criminelle, avec un accord qui donnait l'impression de restreindre Microsoft mais qui en réalité n'avait pas d'effet sur eux. J'ai entendu dire que c'était pour le remboursement de sa campagne. Cette pratique continue. Le Représentant au commerce des États-Unis a fait pression sur certains autres États pour qu'ils deviennent clients de Microsoft, et récemment le gouvernement des États-Unis a demandé à différentes agences américaines de soutenir la tentative de Microsoft de promulguer en vitesse OOXML en tant que standard ISO. »

Wiki

Le projet a été relancé en septembre 2011 sous la forme d'un wiki avec l'utilisation de MediaWiki et de l'extension Semantic MediaWiki pour permettre aux utilisateurs d'alimenter ou modifier directement le contenu de l'annuaire[1]. Cette nouvelle mouture collaborative s'inscrit selon John Sullivan dans une démarche de sensibilisation et d'utilisation des logiciels libres et apparait par conséquent comme une composante importante de la stratégie de la FSF[3].

Notes et références

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail GNU/Linux
  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.