Rémy Mertz

Rémy Mertz, né le à Luxembourg, est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe Bingoal-WB.

Biographie

En 2016, Rémy Mertz remporte le Grand Prix d'Affligem et se classe sixième de Liège-Bastogne-Liège espoirs. En France, il se distingue en terminant second d'Annemasse-Bellegarde et retour, troisième du Tour du Pays Roannais, quatrième de Bordeaux-Saintes et de Le Poinçonnet-Limoges. À l'issue de cette saison, le coureur belge signe son premier contrat professionnel en faveur de l'équipe World Tour Lotto-Soudal[1],[2].

Il participe à sa première course World Tour le 24 mars 2017, l'E3 Classic (110e). En avril, il prend part à l'Amstel Gold Race (abandon), Liège-Bastogne-Liège (135e) et au Tour de Romandie (91e du général). En juin, il termine 17e de la Flèche de Heist, remportée par son coéquipier Jasper De Buyst, et du championnat de Belgique de contre-la-montre. Fin juillet, il prend le départ de la Classique de Saint-Sébastien (abandon) avant de participer à son premier Grand Tour, le Tour d'Espagne (150e du général).

Sa saison 2018 ne commence pas sous les meilleurs auspices, arrivant hors délais sur la deuxième manche du Challenge de Majorque, le Trofeo Serra de Tramontana et abandonnant sur le Trofeo Lloseta-Andratx. Il enchaîne par le Tour d'Abou Dabi, accompagnant notamment André Greipel. De retour sur les routes belges, il termine 29e d'À travers la Flandre-Occidentale-Johan Museeuw Classique où son coéquipier Frederik Frison monte sur la troisième marche du podium. Au niveau World Tour, il prend part au Tour du Pays basque (96e du général), au Tour de Romandie (64e du général) en avril et à Eschborn-Francfort (14e) le 1er mai. Le 15 juin, il se classe 16e d'À travers le Hageland.

Sur la deuxième partie de saison, son équipe l'aligne, au niveau World Tour, sur la Classique de Saint-Sébastien (abandon), le BinckBank Tour (72e du général duquel se classe 3e Tim Wellens), la Bretagne Classic, les grands prix de Québec (80e) et Montréal. Il clôt sa saison sur le Tour du Guangxi (35e).

Au mois d'août 2020, il se classe onzième de la Course des raisins (une épreuve belge disputée à Overijse)[3]. Son contrat avec la formation Lotto-Soudal n'est pas renouvelé à l'issue de cette saison[4].

Palmarès

Tour d'Espagne

2 participations

Classements mondiaux

Année 2014201520162017
UCI Europe Tour1 009e[5]843e[6]883e[7]1 417e[8]

Notes et références

  1. James Odvart, « Rémy Mertz et Enzo Wouters rejoignent le WorldTour », sur directvelo.com,
  2. « Rémy Mertz, bientôt le 2e wallon de Lotto-Soudal: "L’équipe idéale pour débuter une carrière" », sur dhnet.be,
  3. Arnaud Guillaume, « Druivenkoers-Overijse : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  4. Nicolas Gauthier, « Route - Lotto Soudal fait le ménage, dix coureurs non renouvelés », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  5. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  6. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  7. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  8. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Belgique
  • Portail de la Wallonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.