Antoine-Marie Chazallon

Antoine Marie Rémi Chazallon, né le à Désaignes où il est mort le , est un ingénieur hydrographe et homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Chazallon.

Sorti de l'École polytechnique en 1824, il devient ingénieur hydrographe au Dépôt des Cartes et plans de la Marine et participe à la réalisation du "pilote français". Il est à l'initiative de l'annuaire des marées de France. Il est élu député de l'Ardèche de 1848 à 1849, siégeant avec les républicains modérés.

Biographie

Antoine-Marie Chazallon entre à l'École polytechnique en 1822 et en sort ingénieur hydrographe en 1824. Il travaille alors aux côtés de Beautemps-Beaupré à la levée des côtes de l'Atlantique et de la Manche.

Élu député de l'Ardèche en 1848, il n'est pas réélu par la suite[1].

Spécialiste de l'étude des marées, il est l'inventeur du marégraphe et édita de 1838 à 1862 l' Annuaire des marées des côtes de France.

Correspondant de l'Académie des sciences (), il prend sa retraite en .

Œuvres

  • Mémoire sur les divers moyens de se procurer une base par la mesure directe, par la vitesse du son, par des observations astronomiques. Description d'un nouvel instrument pour mesurer la vitesse du vent et formules relatives à la résolution des triangles géodésiques, Paris : Impr. royale, 1837
  • Annuaire des marées des côtes de France pour l'an ..., Paris : Imprimerie nationale, 1839-1862
  • Détermination des diverses ondes de la marée, Paris : impr. de P. Dupont, 1852

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Ardèche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.