Rémi Lefebvre

Rémi Lefebvre est un politiste français né le à Lens. Professeur des Universités à l'université de Lille, il enseigne aussi à l'Institut d'études politiques de Lille. Il est notamment spécialiste des partis politiques, du Parti socialiste en particulier, du pouvoir local et des mobilisations électorales.

Pour les articles homonymes, voir Lefebvre.

Parcours

Jeunesse et formation

Son père est élu maire en 1978. Il grandit dans une famille très politisée[1].

Rémi Lefebvre est titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'université de Lille 3, dont le mémoire était intitulé « La fédération socialiste du Nord de 1958 à 1969 », sous la direction de Jean-François Sirinelli.

Il obtient un master de Sciences Po Lille la même année, où il est major, toutes sections confondues. Il s'inscrit au Parti socialiste en 1995.

Il obtient, en 1996, un DEA d’études politiques à l'université de Lille II, mention Très Bien, dont le titre est Être maire à Roubaix : la prise de rôle d’un héritier, sous la direction du professeur Michel Hastings.

En 2005, il est classé quatrième à l'agrégation de science politique[2].

Parcours professionnel

Après l'obtention de l'agrégation, il est nommé professeur à Reims. Il devient ensuite professeur à Lille quatre ans plus tard.

Chercheur, il est spécialisé dans l'évolution du Parti socialiste en France et dans les Hauts-de-France[3].

Il intervient régulièrement dans la presse écrite française et est consulté comme expert par Le Monde, l'Humanité et Libération.

Prises de positions

Affiliation partisane

Adhérent du Parti socialiste depuis 1995, il le quitte en [1],[4]. Il rejoint la Gauche républicaine et socialiste, créée par Marie-Noëlle Lienemann et Emmanuel Maurel[5].

Il s'oppose à la France insoumise sur les sujets de la politique extérieure, de la conception de la nation, de l'immigration et de la laïcité[1].

Il critique l'évolution des positions du Parti socialiste, considérant que « sur le plan idéologique, le PS, aujourd'hui, c'est le vide »[6].

Parcours politique

Il est membre des instances fédérales du Nord depuis 2002 et est candidat aux élections régionales françaises de 2004 en position non éligible.

Il est, depuis le congrès de Reims de 2008, membre du bureau fédéral de la fédération du Nord et délégué fédéral à la recherche.

Il est conseiller municipal d'Hellemmes-Lille. Il se présente face à Gilles Pargneaux, soutenu par Martine Aubry, et est battu[7].

Ouvrages

  • Avec D. Lefebvre, Mémoires du Front populaire, Paris, éditions Leprince, 1997.
  • Le Métier de maire à Roubaix, analyse d’un apprentissage, Les cahiers Roubaisiens, Roubaix, 2000.
  • Avec C. Le Bart, La Proximité en politique : rhétoriques, usages, pratiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005.
  • Avec M. David, B. Duriez, G. Voix, Roubaix, laboratoire de sciences sociales, Presses universitaires de Lille, Septentrion, 2005.
  • Avec F. Sawicki, La Société des socialistes, éditions du Croquant, 2006.
  • Le Débat public : une expérience française de démocratie participative, La Découverte, 2007, ouvrage collectif.
  • Avec A. Roger, Les Partis politiques à l’épreuve des procédures délibératives, Rennes, Presses universitaires, 2009.
  • Les Transformations du militantisme socialiste, Recherche socialiste, 46‐47, OURS, 2009, ouvrage collectif.
  • Leçons d’introduction à la science politique, éditions Ellipses, Paris, 2010.
  • Les Primaires socialistes : la fin du parti militant, Raisons d'agir, Paris, 2011.
  • Contribution au Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, Paris, GIS Démocratie et Participation, 2013.
  • Municipales : quels enjeux démocratiques ?, La Documentation française, 162 pages, 2020

Notes et références

  1. Rémi Lefebvre, « Pourquoi je quitte le Parti socialiste », sur Libération.fr, (consulté le )
  2. « CV de Rémi Lefebvre ».
  3. « Socialisme municipal: résurrection ou chant du cygne? », sur L'Obs (consulté le )
  4. Sophie de Ravinel, « Rémi Lefebvre, spécialiste du socialisme, quitte le PS », Le Figaro, (consulté le ).
  5. Sylvia Zappi, « Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann lancent Après, avec 650 élus, cadres et militants socialistes », sur Le Monde, .
  6. « Rémi Lefebvre : « Sur le plan idéologique, le PS, aujourd'hui, c'est le vide » », sur Les Echos, (consulté le )
  7. « PS Nord: Rémi Lefebvre candidat à la succession de Gilles Pargneaux - La Voix du Nord », sur www.lavoixdunord.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.