Régnault Girard

Régnault Girard (né vers 1375 - mort en 1463) est un diplomate français et ancien maire de La Rochelle, chef de la famille des Girard de Bazoges.

Pour les articles homonymes, voir Girard.

Deuxième fils de Jehan Girard et de Marie Luneau, il hérite à la mort de son frère aîné Jacques de toutes les terres et de tous les titres de son père, à l'exception de la seigneurie du Givrand et de celle de Fenouiller qui reviennent à son cadet Jean. Regnault est ainsi seigneur de Bazoges, Moricq, la Tour d'Anguitard (Poitiers), la Guignardière, la Grenouillère (Curzon), le Châtenay (la Réorthe), Mairé, etc. Chevalier, il a également été maire de la Rochelle en 1407 et 1413. Il avait épouse Perette de Vair en 1406, dont il eut trois enfants : Joachim, Bernard (mort sans enfants) et Marie. Sa première femme étant morte en 1417, il se remaria ensuite avec Thomasse Laurence, dont il eut un fils prénommé Louis.

Mission en Écosse

En 1434, Charles VII envoyait une ambassade dirigée par Régnault Girard, en Écosse, pour aller chercher la nouvelle dauphine Marguerite, afin de la fiancer au futur Louis XI, et aussi deux mille hommes d’armes pour soutenir le roi dans sa lutte contre les Anglais.

Le dossier de l’ambassade est resté inédit dans une copie tardive à la Bibliothèque nationale de France. Il s’agit du rapport de Regnault Girard lui-même, qui mêle documents diplomatiques et récit. Cette relation révèle un ambassadeur prudent qui exécute les ordres de Charles VII, les préparatifs du voyage par mer (départ et retour à La Rochelle), la navigation hasardeuse, les rituels de réception, les difficultés du séjour et des négociations en Écosse à cause des tergiversations de Jacques Ier, mais qui laissent du temps pour des visites « touristiques », enfin le succès.

Ainsi, il raconte qu'il avait apporté comme présent « une mule douce », considérée comme « une bête très étrange » — parce qu'il n'y en avait pas à cette époque en Écosse — ainsi que six barils de vin et trois de châtaignes, poires, et pommes car il y avait peu de fruits dans ces contrées nordiques.

Notes et références

    • Alain Rouhaud, "Il était une fois Bazoges", Bulletin municipal de Bazoges-en-Pareds, 1989-en cours
      • Portail de l’histoire
      • Portail de la politique française
      • Portail des relations internationales
      • Portail du Moyen Âge tardif
      • Portail de la Charente-Maritime
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.