Régime pseudo-oscillatoire

En physique, on qualifie de pseudo-oscillatoire ou pseudo-périodique l'évolution d'un système en régime transitoire lorsque des oscillations autour de l'équilibre sont d'amplitude décroissante au cours du temps en raison de frottement ou de phénomène de dissipation non négligeables, par opposition au régime harmonique dont l'amplitude des oscillations est constante en raison de l'absence de tout frottement ou de tout phénomène de dissipation.

Différents régimes de retour à l'équilibre d'un système en fonction de la valeur du taux d'amortissement ζ. On observe les régimes apériodique (ζ>1), critique (ζ=1), pseudo-périodique (ζ<1) et harmonique (ζ=0). La courbe représente les oscillations (x(t)) relatives à la position de départ (x(0)) d'un oscillateur mécanique à une dimension sans vitesse initiale. ω0 est la pulsation propre du système.

Il s'agit d'un cas particulier de régime transitoire dont le taux d'amortissement est faible (ou dont le facteur de qualité est grand).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.