Régime DASH

Le régime DASH (de l'anglais : dietary approaches to stop hypertension, en français « approche nutritionnelle pour réduire l'hypertension ») est un régime alimentaire pour neutraliser et réduire l'hypertension artérielle. Il a été mis au point et promu par le NIH, une agence dépendante du ministère américain de la Santé, au milieu des années 1990. Un tiers des adultes aux États-Unis[1] et un milliard de personnes dans le monde[2] sont atteints d'hypertension.

Le régime DASH s'appuie sur le lien fort entre la consommation de sodium et l'hypertension[3] et contient des recettes qui permettent de limiter la consommation quotidienne à moins de 2 300 milligrammes de sodium par jour. Le régime s'appuie sur la consommation importante de fruits et légumes, de noix, de haricots, de poisson et viande blanche ainsi que de produits laitiers. Les produits contenant du sel ajouté  légumes en saumure, plats cuisinés, etc. , du sucre ajouté  boissons sucrées, etc.  et la viande rouge sont déconseillés[4]. Il a été régulièrement retenu comme le meilleur régime par le US News and World Report[5].

Le régime DASH est proche du régime méditerranéen, ces deux régimes se basant sur la consommation importante de légumes et fruits frais, ainsi qu'un faible taux de gras saturés. Le régime DASH est plus permissif quant à la consommation de viande blanche, de poissons et des produits laitiers que ce dernier, mais est plus strict quant à la consommation quotidienne de sodium.

Notes et références

  1. (en) « FastStats : Hypertension », sur www.cdc.gov Centers for Disease Control and Prevention
  2. (en) « Hypertension artérielle dans le monde », sur World Heart Federation
  3. « Le lien entre le sodium et l’hypertension artérielle », sur www.fmcoeur.com Fondation des Maladies du Cœur
  4. (en) « What Is the DASH Eating Plan? [Qu'est-ce-que le régime DASH ?] », sur www.nhlbi.nih.gov National Institutes of Health
  5. (en) « DASH Diet Overview », sur health.usnews.com US News and World Report,

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.