Référendum albertain de 2021

Le référendum albertain de 2021 est un double référendum consultatif organisé le afin de permettre à la population de la province canadienne d'Alberta de se prononcer sur deux questions : un retrait du programme de péréquation canadien ainsi que la fin du changement d'heure.

Référendum albertain de 2021
Retrait albertain du programme de péréquation
Pour
00,00%
Contre
00,00%
Fin du changement d'heure
Pour
00,00%
Contre
00,00%

La province ne pouvant décider de modifier unilatéralement le programme de péréquation, inscrit dans la constitution, le référendum est purement consultatif, l'intention du gouvernement albertain étant de légitimer une future renégociation avec le gouvernement fédéral.

Contexte

Lors des élections albertaines de 2019 le Parti conservateur uni de Jason Kenney promet de tenir un référendum sur la péréquation fédérale, jugeant ce programme contraire aux intérêts de la province. Les conservateurs mettent de l'avant le fait que l'Alberta a toujours été un contributeur au programme, mais qu'il fait maintenant face à des difficultés économiques[1]. Le Parti conservateur uni remporte les élections et forme un gouvernement majoritaire avec Kenney comme premier ministre[2].

La question référendaire est déposée à l'assemblée législative albertaine le [3]. Le référendum est organisé en même temps que les élections municipales de la province. Les électeurs se voient proposer de répondre par Oui ou par Non à la question « L'article 36(2) de la Loi constitutionnelle de 1982 - L’engagement du Parlement et du gouvernement du Canada envers le principe des paiements de péréquation - devrait-il être retiré de la Constitution ? »[4],[5].

La péréquation étant inscrite dans la Constitution du Canada, la province ne peut en modifier unilatéralement le contenu. Le référendum est par conséquent purement consultatif. Le gouvernement albertain reconnait que le référendum n'aura pas de portée juridique, mais considère qu'il permettra d'obtenir un mandat clair pour ouvrir des négociations constitutionnelles[1].

Au cours des mois qui précède le référendum, le parlement débat de la fin du système de changement d'heure, afin de conserver toute l'année l'heure d'été. Devant l'absence de consensus, le gouvernement décide de poser directement la question aux électeurs, le même jour que celle sur la péréquation[6].

Résultats

Fin de la péréquation

Résultats
Choix Votes  %
Pour
Contre
Votes valides
Votes blancs et invalides
Total 100
Abstention
Inscrits/Participation

Fin du changement d'heure

Résultats
Choix Votes  %
Pour
Contre
Votes valides
Votes blancs et invalides
Total 100
Abstention
Inscrits/Participation

Notes et références

  1. « Vers un référendum sur la péréquation en Alberta au mois d’octobre », sur La Presse, LaPresseFB, (consulté le ).
  2. (en) « Kenney promises referendum on equalization in 2021 if no pipeline progress », sur CTVNews, (consulté le )
  3. « Vers un référendum sur la péréquation en Alberta au mois d’octobre », sur La Presse, (consulté le )
  4. « Référendum », sur La Presse, LaPresseFB, (consulté le ).
  5. Zone Politique - ICI.Radio-Canada.ca, « Le gouvernement Kenney dévoile sa question référendaire sur la péréquation », sur Radio-Canada.ca, (consulté le ).
  6. (en) « Alberta sets date for referendum on daylight savings time and equalization payments », sur fortsaskatchewanrecord (consulté le ).
  • Portail de la politique canadienne
  • Portail de l’Alberta
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.