Réarrangement de Beckmann

En chimie organique, le Réarrangement de Beckmann est une réaction permettant de convertir une oxime en amide et implique la migration d'un groupement alkyle sur un azote rendu électrophile (pauvre en électron)[1].

Pour les articles homonymes, voir Beckmann.

Cette réaction repose sur la conversion du groupement hydroxyle de l'oxime en un groupement partant à l'aide d'un acide (de Lewis ou non), d'un anhydride ou d'un halogénure d'acyle.

Mécanisme

Le groupement hydroxyle de l'oxime est tout d'abord converti en groupement partant à l'aide de X+. L'ionisation et la migration du groupement -R ont alors lieu au cours d'un processus concerté : c'est donc le groupement -R en anti par rapport au groupe hydroxyle de la fonction oxime (et non -R') qui migre. On obtient alors un ion nitrillium qui va capturer un nucléophile (HOX), et l’intermédiaire obtenu sera alors converti en amide lors de l'hydrolyse.

Notes et références

  1. (de) E. Beckmann, « Zur Kenntniss der Isonitrosoverbindungen », Ber. Dtsch. Chem. Ges., vol. 19, no 1, , p. 988-993 (ISSN 0365-9496, DOI 10.1002/cber.188601901222, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.