Rééquilibrage de portefeuille

Le rééquilibrage de portefeuille (en anglais : rebalancing) est une stratégie d'investissement qui consiste à réallouer les pondérations d’un portefeuille qui s'est écarté de l'allocation d'actifs cible. Cela peut être mis en œuvre en transférant des actifs, c'est-à-dire en vendant des investissements d'une classe d'actifs surpondérée et en utilisant l'argent pour acheter des investissements dans une classe sous-pondérée, mais cela s'applique également à l'ajout ou au retrait d'argent d'un portefeuille, c'est-à-dire en mettant de l'argent neuf dans une classe sous-pondérée ou en effectuant des retraits d'une classe surpondérée.

Avantages

Le rééquilibrage de portefeuille permet de maintenir l'allocation cible de l'investisseur au niveau des risques qu'il est prêt à supporter. En vendant ce qui a monté et en achetant ce qui a baissé, le rééquilibrage de portefeuille peut éventuellement permettre d'augmenter le rendement du portefeuille.

Inconvénients

Le rééquilibrage de portefeuille induit des coûts de transactions qui peuvent rendre l'opération négative en termes de rendement.

Voir aussi

Notes et références

    • Portail de la finance
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.