Quora

Quora est un forum informatique sur la toile internet qui permet à ses utilisateurs de créer, d'éditer et d'organiser des questions-réponses. Le site organise les questions-réponses par sujets et permet aux utilisateurs de collaborer[1].


Adresse fr.quora.com
Publicité Oui
Type de site Forum informatique, Base de connaissance
Langue Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien
Inscription Requise
Siège social Palo Alto, Californie
USA
Lancement Janvier 2009
Classement Alexa 82 (Mondial, 04/2019)
État actuel En activité

La maison mère de l'entreprise, Quora Inc., est localisée à Mountain View, en Californie. Le site, fondé en , et rendu disponible au public le [2], a atteint les 100 millions de visiteurs uniques par mois en [3].

Histoire

Quora a été fondé en par Adam d'Angelo, co-fondateur et directeur technique de Facebook, et Charlie Cheever, qui a mené à bien la création de Facebook Connect et de Facebook Platform. Le nom de « Quora » fut choisi, selon Cheever, par association avec le mot latin « quorum », qui était en latin un groupe de débat entre individus. Le nom de « Quiver » fut aussi envisagé.

Afin de s'adapter à l'augmentation des flux de navigation, Quora fit évoluer le design du site en , et le rendit disponible sur téléphone mobile en [4].

En , le co-fondateur de Quora Charlie Cheever décida de quitter la direction de l'entreprise, ne conservant qu'un rôle de conseiller spécial auprès des dirigeants[5].

En , Quora se porta acquéreur du site de discussion en ligne Parlio. En avril de la même année, l'entreprise commença à introduire, de manière progressive, des publicités sur le site.

En , Quora lança une version espagnole de son site, puis une version en français au début de l'année 2017. Des versions germanophones et italophones furent introduites en mai de la même année, puis japonaise en septembre. Les versions en hindi, portugais et indonésien furent créées en .

En , Quora annonça avoir atteint 190 millions de visiteurs uniques par mois, soit cent millions de plus que l'année précédente[6].

En , le chiffre de 300 millions de visiteurs mensuels fut atteint. Cependant, Quora reste bien moins visible que Twitter, qui a un nombre d'utilisateurs comparable[7].

En décembre 2018, Quora annonce qu'environ cent millions de comptes utilisateurs ont été atteints par un piratage dû à une faille de sécurité[8].

Fonctionnement de la plateforme

La politique de l'identité réelle

Quora oblige ses utilisateurs à utiliser leur véritable nom, plutôt qu'un pseudonyme. Les faux noms peuvent être rapportés aux modérateurs. À la suite d'une demande des utilisateurs, une fonctionnalité de Quora permet aux utilisateurs de poster des réponses de manière anonyme. Les utilisateurs peuvent également utiliser Quora grâce à leur compte Google ou Facebook.

La communauté Quora inclut des personnes telles que Jimmy Wales, Justin Trudeau, Barack Obama, Hillary Clinton, Adrian Lamo, Paul Krugman...

Le programme des Top Writers

Le programme des Top Writers est créé par Quora en 2012. Il permet à l'entreprise de décerner chaque année un prix aux utilisateurs qui ont publié les réponses de meilleure qualité et se sont le plus investis dans le site. Environ 150 personnes sont nominées chaque année, inspirant beaucoup de contributeurs à publier des réponses recherchées. Ce programme n'a été mis en place que sur la version anglophone de Quora.

Le programme partenaire Quora

Le programme partenaire est un programme créé par Quora au printemps 2018, peu à peu ouvert aux utilisateurs américains les plus réputés sur la plateforme. Elle vise à rémunérer les questions posées en fonction des visites sur celles-ci. Ce programme s'est ouvert à différents pays, dont la France[9].

Les rencontres Quora

L'entreprise a mis en place, à partir de 2017, une tradition de « Quora World Meetups », à savoir des rencontres entre quorans, chacune amenant plus de trois mille auteurs.[10] Des évènements plus petits sont également organisés chaque année. Chaque version localisée de Quora a organisé ses propres rencontres.

Notes et références

  1. (en) Jenna Wortham, « Facebook Helps Social Start-Ups Gain Users », NYTimes.com, (lire en ligne)
  2. (en-US) « Quora's Highly Praised Q&A Service Launches To The Public (And The Real Test Begins) », sur TechCrunch (consulté le )
  3. Article sur Slate
  4. (en-US) « Inspired By Wikipedia, Quora Aims For Relevancy With Topic Groups And Reorganized Topic Pages », sur TechCrunch (consulté le )
  5. (en-US) « Quora Co-Founder Charlie Cheever Steps Back From Day-To-Day Role At The Company », sur TechCrunch (consulté le )
  6. (en-US) « Q&A app Quora valued around $1.8 billion in $85 million fundraise », sur TechCrunch (consulté le )
  7. (en-GB) Charles Arthur et Jemima Kiss, « Quora: the hottest question-and-answer website you've probably never heard of », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  8. (en-US) Raymond Zhong, « Quora, the Q. and A. Site, Says Data Breach Affected 100 Million Users », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  9. « Annonce de langues - Programme partenaire - Quora », sur fr.quora.com (consulté le )
  10. (en) Bea, Hannah Long, « "Announcing the first Quora World Meetup" », THE QUORA BLOG,

Liens externes

  • Portail d’Internet
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.