Quintus Fabius Labeo

Quintus Fabius Labeo, est un homme politique romain du IIIe siècle av. J.-C. et IIe siècle av. J.-C.

En 189 av. J.-C., il accède à la fonction de préteur. Commandant de la flotte romaine en Crète, il utilise sa position et ses fonctions dans l'optique d'accroître son pouvoir personnel.

L'année suivante, en 188 av. J.-C., il obtient cinquante navires de guerre livrés par Antiochos III à la suite de la signature de la paix d'Apamée. En remerciement, il fait une offrande à Apollon au sanctuaire de Délos[1].

En 183 av. J.-C., il est élu consul et exerce son mandat avec Marcus Claudius Marcellus. En tant que proconsul, il administre les Liguriens.

Trois ans plus tard, en 180 av. J.-C., il devient pontife.

Références

Bibliographie

Sources antiques

  • Tite Live, Histoire romaine, livre 37, chapitres 47, 50, 60 ; livre 38, chapitre 39, 42 et 47.

Études

  • (de) Friedrich Münzer, « Fabius 91 », dans Paulys Realencyclopädie der classischen Altertumswissenschaft, Stuttgart, (lire en ligne), vol.Band VI,2, col. 1773–1775.
  • (en) William Smith, « Quintus Fabius Labeo », dans Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology, (lire en ligne).
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.