Quintette pour clarinette et cordes (Weber)

Le quintette en si bémol majeur pour clarinette et quatuor à cordes, op. 34 (18111815), est une œuvre du compositeur allemand Carl Maria von Weber. L’œuvre est en quatre mouvements :

  1. Allegro
  2. Fantasia. Adagio (sol mineur)
  3. Menuetto. Capriccio. Presto
  4. Rondo. Allegro giojoso

Durée: de 25 à 30 minutes

Weber avait une passion pour la clarinette et il en fait souvent usage dans ses compositions. Il créa des concertos et œuvres de musique de chambre pour cet instrument.

Historique

Weber commence le quintette le à Jegenstorf[1]. C’était son « année de la clarinette » quand il écrit aussi le Concertino, deux concertos et plus tard les variations ainsi que plusieurs œuvres pour autres instruments. Tous ces œuvres pour la clarinette sont dédiées à Heinrich Joseph Baermann, clarinettiste virtuose et ami de Weber. Les deux musiciens jouent souvent ensemble et en ils sont partis pour un tour de concert à Prague et puis aux villes allemandes.

Weber compose d’abord le menuet (troisième mouvement), puis le travail a été interrompu est le quintette reste inachevé jusqu’à 1815.

Bibliographie

Ouvrages généraux

Monographies

Notes et références

  1. Carl Maria von Weber – Tagebucheintrag vom Dienstag, 24 September 1811 // Carl-Maria-von-Weber-Gesamtausgabe. Digitale Edition. http://weber-gesamtausgabe.de/de/A002068/Tagebücher/A065432.html

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.