Quel mazzolin di fiori

Quel mazzolin di fiori est un chant populaire italien composé par un auteur anonyme en 1904. Le texte, en italien et partiellement en lombard, est constitué de six quatrains.

Historique

Bien que sans aucune relation avec la guerre, la chanson fut la plus chantée par les alpins durant la Première Guerre mondiale et devint dès lors célèbre dans toute l'Italie[1]. En 1955-56 émission de radio dominicale de Dino Verde (it) et Renzo Tarabusi (it) pour les forces armées italiennes passa sur les ondes avec le titre de Quel mazzolin di fiori. La chanson fit partie de l'album de Gigliola Cinquetti en 1972 Su e giù per le montagne[2] et fut gravée en 1974 dans l'album de Topo Gigio Topo Gigio a Canzonissima. Elle est interprétée en France par Les Compagnons de la chanson et reprise en 2005 sur l'album Nos Jeunes Années publié par Marianne Mélodie[3].

Notes et références

  1. (it) L. Colombati (a cura di), La canzone italiana. 1861-2011, Mondadori, 2011
  2. (it) « Discografia Nazionale della Canzone Italiana » (lire en ligne)
  3. « Nos jeunes années » (lire la présentation en ligne) sur le site de la bibliothèque municipale d'Anthony

Article connexe

  • Chansons de la Première Guerre mondiale (it)

Lien externe

  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de l’Armée italienne
  • Portail de la musique
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.