Queen Industries

Queen Industries est une multinationale fictive qui apparaît dans l'Univers DC. Spécialisé dans la technologie de pointe, ce conglomérat appartient à Oliver Queen alias Green Arrow. Fondé par son père Robert Queen, il a hérité de la compagnie à la mort de ses parents, tués par des lions lors d'un safari[1].

Elle apparaît également dans les séries télévisées américaines Smallville et Arrow.

Dans les autres médias

Dans Smallville

Sept ans après avoir été retrouvé sur l'île de Lian Yu, Oliver Queen, PDG de Queen Industries, emménage ses quartiers à Metropolis afin d'enquêter sur Lex Luthor et ses implications dans le Jeudi Noir[2]. Rapidement Queen Industries et LuthorCorp vont se mener une guerre de pouvoir sur les marchés financiers. Les bénéfices de la compagnie sont d'abord utilisés dans la lutte contre le Projet 33.1 de Lex Luthor puis dans la lutte contre la criminalité dans le monde entier via la Tour de Contrôle, dirigée par Chloé Sullivan. Deux ans après son implantation à Metropolis, Queen Industries absorbe LuthorCorp grâce à Tess Mercer, PDG de la compagnie, qui a vendu ses parts à Oliver Queen. Queen Industries va à partir de ce moment-là essuyer deux attentats commis par Winslow Schott, ingénieur de génie licencié par Oliver qui le jugeait dangereux. Quatre ans après son implantation à Metropolis, Oliver Queen perd la direction de sa compagnie au profit d'un Lionel Luthor venu d'une dimension parallèle. Oliver Queen retourne alors à Starling City en compagnie de sa femme, Chloé Sullivan. Mais par la suite, Lionel est rapidement démasqué comme un imposteur et est contraint à l'exil par Tess Mercer qui récupère la direction des deux compagnies. À la mort de Tess, tuée par son frère Lex, Queen Industries et LuthorCorp redeviennent indépendantes.

Dans Arrow

À la suite de la disparition d'Oliver Queen lors du naufrage de son yacht, Walter Steel, le vice-président de Queen Industries, prend la tête de la compagnie et développe cette grande manufacture en une multinationale spécialisée dans les techniques de pointe : Queen Consolidated. Cinq ans plus tard, Oliver Queen est retrouvé sur l'île de Lian Yu et est ramené à Starling City. Il découvre que Walter Steel est aux commandes de la compagnie de son père et qu'il a épousé sa mère, Moira Queen. Sa mère lui propose le poste de PDG de la compagnie mais Oliver refuse, préférant s'occuper de se débarrasser des financiers peu scrupuleux qui gangrènent la ville[3].

Les anciens bâtiments de Queen Industries sont récupérés par Oliver qui a décidé de les transformer en une immense boîte de nuit. Il confie la direction de son entreprise à son ami, Tommy Merlyn. Sous la boîte de nuit se trouve la planque de l'Archer Vert.

Par suite de l'impopularité de l'entreprise à cause de son implication dans la destruction des Glades, Stellmoor International réussit à acquérir 50 % de Queen Consolidated. Oliver est obligé de partager son poste avec la représentante de la compagnie rivale : Isabel Rochev.

Personnages-clés

  • Robert Queen : fondateur et ancien PDG, décédé en 2007
  • Walter Steel : PDG de 2007 à 2012, il perd son poste car il a été enlevé
  • Moira Queen : PDG en 2013, elle perd son poste à la suite de son arrestation pour crime contre l'humanité
  • Oliver Queen : PDG en partenariat avec Stellmoor International qui détient 50% de Queen Consolidated.
  • Thea Queen : héritière

Employés

  • Wilson Schott : ingénieur
  • Felicity Smoak : informaticienne

Filiales

  • LuthorCorp (acquise en )
  • JL International
  • Artemis Global Consortium
  • Unidac (fusionné en )

Notes et références

  1. (en) Lesley Goldberg, « How Does The CW's 'Arrow' Compare to the DC Series? A Comic Book Expert Weighs In », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  2. Smallville, Saison 6, épisode 2 : Sous surveillance (Sneeze), 2006
  3. Saison 1 d'Arrow.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à la bande dessinée :
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail des entreprises
  • Portail DC Comics
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.