Quatuor à cordes no 2 de Suk

Le Quatuor à cordes no 2 opus 31 est un quatuor à cordes pour deux violons, alto et violoncelle de Josef Suk. Composé sur une période de dix ans et achevé le , il est créé à Berlin le par le Quatuor Bohémien.

Pour les articles homonymes, voir Quatuor à cordes no 2.

Œuvre d'un seul mouvement d'une écriture complexe, recherchée et spirituellement inspiré sans aucune référence au folklore slave, l'accueil fut mouvementé ; le compositeur confia : « mon deuxième quatuor est de la musique pure [...] le public à Prague et ailleurs a été aveuglé par la violence de ce langage. En Allemagne on m'a traité d'anarchiste, un anarchiste aussi terrible que Schoenberg. En 1912 à Berlin d'un côté des acquiescements, de l'autre des cris de honte et des sifflets ».

Structure

  1. Adagio religioso
  2. Scherzo
  3. Allegretto ma non troppo
  4. Finale
  • Durée d'exécution : trente minutes.

Source

  • François-René Tranchefort (direction), Guide de la Musique de Chambre, Paris, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », (1re éd. 1989), VIII-995 p. (ISBN 2-213-02403-0, OCLC 717306887, notice BnF no FRBNF35064530), p. 873
  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Tchéquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.