Quarkslab

Quarkslab[1] est une entreprise française, présente à Paris et à Rennes ainsi qu’à Buenos Aires (Argentine). Elle est spécialisée dans la cybersécurité et plus spécifiquement dans la protection et l’analyse des logiciels.

Quarkslab

Création 14 Décembre 2011
Fondateurs Fred Raynal
Forme juridique SAS
Siège social Paris
Activité Sécurité Informatique
Effectif 74
SIREN 538 485 897
TVA européenne FR 12 538 485 897
Site web quarkslab.com

Historique

L’entreprise Quarkslab a été fondée en 2011 par Fred Raynal, docteur en informatique, ancien élève de l’ESIEA et de l’École de guerre économique, qui a notamment créé le magazine Multi-System & Internet Security Cookbook (MISC) et le Symposium sur la sécurité des technologies de l'information et des communications (SSTIC).

En 2016, l’entreprise est citée dans le cool-vendors-in-security[2]. La même année l’entreprise est présente dans le Top 10 des prochaines solutions de Cybersécurité du cabinet d’audit PWC.

En 2017, Quarkslab remporte l’« IE club Global defense innovation challenge »[3] dans la catégorie technologie.

En 2019, l’entreprise intègre le programme d’accélération de Thales à Station F[4] puis celui de la BNP Paribas. La même année, Quarkslab entre dans le top 50 des startups européennes dans la catégorie « b2b » du « Digital Top 50 »[5], une reconnaissance de Google, McKinsey et Rocket Internet.

En 2020, Quarkslab intègre le programme d’accélération de PWC et effectue sa première levée de fonds auprès d'Ace Management qui lui apporte 5 millions d’euros[6].

Activité

Les équipes techniques de Quarkslab consacrent 80 % de leur temps à la R&D. L’entreprise a été construite comme un laboratoire d’expérimentations, un centre de recherche privé.

Les clients de Quarkslab sont utilisés comme des « capteurs de recherche ». En échangeant avec eux les équipes de Quarkslab trouvent les sujets sur lesquels les entreprises ont besoin d’une solution et donc sur quoi il faut concentrer leurs efforts. Cette approche permet à Quarkslab d’identifier les points faibles des systèmes de protection, d’analyser ces lacunes et ainsi de construire des dispositifs de sécurité, mais aussi de d’éprouver la robustesse de ses propres solutions.

Notes et références

  1. L'Usine Digitale, « Quarkslab », sur usine-digitale.fr, (consulté le )
  2. (en) « Cool Vendors in Security Infrastructure Protection, 2016 », sur Gartner (consulté le ).
  3. Laure Pamart, « L’IE-Club récompense 8 « Global Leaders » pour la 3ème édition du Global Innovation & Enterprise », sur IE-Club (consulté le ).
  4. « Thales accueille 11 start-ups cybersécurité à Station F - Le Monde Informatique », sur LeMondeInformatique (consulté le )
  5. (en) « Digital Top 50 Awards | DT50 », sur www.dt50.org (consulté le ).
  6. « Sécurité informatique : Quarkslab lève 5 millions d'euros », sur Les Echos, (consulté le ).

Lien externe

  • Portail de la sécurité de l’information
  • Portail de la sécurité informatique
  • Portail de l’informatique
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.