Qualification de vol aux instruments

La qualification de vol aux instruments (en anglais « Instrument rating ») est une autorisation qui permet à un pilote d'aéronef d'exercer sa fonction dans des conditions météorologiques dégradées, dites « Instrumental Meteorological Conditions » (IMC)[1]. Elle consiste en une formation approfondie en météorologie ainsi qu'un entrainement en vol sans référence visuelle extérieure (vol aux instruments).

En France, la qualification de vol aux instruments avion assortie de la licence de pilote professionnel est enregistrée en tant que niveau III au sein du répertoire national des certifications professionnelles[2].

Notes et références

  1. FORMATION IR - SOURCE : Journal Officiel / Décembre 2000, consulté sur site www.pilotedeligne.com le 24 décembre 2011
  2. Pilote de transport public (CPL/A IR/A : commercial pilot license/aeroplane instrument rating/aeroplane), consulté sur site www.rncp.cncp.gouv.fr le 23 janvier 2012
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la météorologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.