Qntal

Qntal (prononcer kann-tal) est un groupe allemand de musique fondé en 1991 par Ernst Horn (connu aussi pour sa participation dans le groupe Deine Lakaien) et Michael Popp, rejoints peu de temps après par la chanteuse Sigrid Hausen, dite Syrah, qui est également membre du groupe médiéval Estampie.

Qntal
Sigrid Hausen (à gauche) et Sarah Newman en concert à Hunt Valley (Maryland), en 2010
Informations générales
Pays d'origine Allemagne
Genre musical électro-médiéval
Années actives Depuis 1991
Labels Gymnastic Records puis Drakkar Entertainment
Site officiel
Composition du groupe
Membres Michael Popp (instruments anciens, compositeur), Sigrid Hausen (chant), Sarah "Mariko" Newman (violon, chant ; depuis 2010), Markus Köstner (percussions, depuis 2005)
Anciens membres Ernst Horn, Philipp Groth

Histoire du groupe

Une nuit, Sigrid Hausen a rêvé qu'elle inscrivait les lettres Q, N, T, A et L sur un mur. C'est de là que vient le nom du groupe.

Ils ont été les pionniers du mouvement électro-médiéval, c'est-à-dire un mélange entre musique médiévale (instruments traditionnels, chant féminin, textes du XIIe et XIIIe siècles majoritairement en latin, etc.) et musique électronique. Une part non négligeable des paroles de leurs chansons sont des poèmes d'auteurs médiévaux allemands tels que Walther von der Vogelweide ou Gottfried von Strassburg chantés dans le texte.

Le groupe est vite devenu une référence grâce au titre "Ad mortem festinamus", extrait de leur premier album, qui fut un véritable succès parmi la scène gothique.
En 1999, Ernst Horn quitta le groupe pour se consacrer entièrement à son autre projet, Deine Lakaien, et fut remplacé par Philipp Groth.

Groupe dans le même genre musical : Helium Vola, fondé par Ernst Horn.

Discographie

Liens externes

  • Portail de la musique électronique
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.