Qasr el-Heir ech-Charqi

Qasr el-Heir ech-Charqi (en arabe : قصر الحير الشرقي, signifiant « château du réservoir[1] de l'est ») est une place forte située entre les villes syriennes de Palmyre et de Deir ez-Zor.

Ne doit pas être confondu avec Qasr el-Heir el-Gharbi.

Qasr el-Heir ech-Charqi
Type Château du désert
Début construction 728-729
Destination initiale Hicham (calife omeyyade)
Coordonnées 35° 04′ 26″ nord, 39° 04′ 16″ est
Pays Syrie
Gouvernorat Deir ez-Zor
Géolocalisation sur la carte : Syrie

Histoire

Bâti à la période omeyyade vers le VIIIe siècle, en 728 selon une inscription trouvée, donc sous le règne du calife Hicham. En pleine steppe du désert, à l'orée d'un passage entre deux montagnes, ce lieu bénéficie donc d'un microclimat favorable à la construction d'un château.

Plusieurs théories sur l'utilité des châteaux du désert. Certains considèrent que la petite enceinte serait un caravansérail où font halte les marchands lors de leur route de commercialisation. Ils pouvaient entrer avec les animaux et les denrées qui avaient des espaces de stockage apparemment réservés, comme des entrepôts, de chaque côté de l'entrée: cette théorie est donc assez probable. d'autant plus qu'il n'y a qu'une entrée sur la petite enceinte: on y fait entrer des richesses donc elle se doit d'être moins accessible pour éviter des éventuels brigands.

D'autres considèrent que la petite enceinte correspondrait au château et que la grande regrouperait les habitations des personnes habitant, gardant, administrant le lieu et produisant l'huile d'olive et celles qui ne sont que de passage.

Architecture

Petite enceinte : Construit autour d’une cour centrale enserrée dans un portique. Des pièces encadrent la cour donnant directement sur le portique, elles sont appelées des Bayt = petites pièces utilisées comme des appartements. Pour la maison du Prophète à Médine les chambres des femmes donnant directement sur la cour étaient appelées bayt, c’est le même principe ici qui s’inspire des architectures du désert du Hedjaz. L'édifice est doté d'un étage.

On retrouve toujours le principe du bassin au centre de la cour.

Grande enceinte: 167 m de côté. Murs à contreforts avec tours rondes d'angles. Entrée côté ouest, dotée d'un portail monumental. Il y a une mosquée dans l'un des angles.

Chaque unité de vie (12) possède son propre espace ouvert, à la manière d'un patio, et est totalement indépendante des autres. C'est en cela que la plupart des complexes des châteaux du désert sont considérés comme des "micro-villes".

Sur le côté Est fut retrouvé un moulin et un pressoir à olive pour produire de l'huile, qui devait donc être commercialisée; on a également retrouvé une inscription "Medina" signifiant "la ville", ce lieu était donc dénommé de la sorte.

Notes et références

  1. .

Annexes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail des châteaux
  • Portail de la Syrie
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.