QR code EPC

Les instructions pour la création du code QR du Conseil européen des paiements définissent le contenu d'un code QR qui peut être utilisé pour initier des virements SEPA (SCT). Ce code QR contient toutes les informations nécessaires sous forme textuelle. Des codes QR compatibles avec ces instructions sont utilisés sur de nombreuses factures et demandes de paiement dans les pays qui le supportent (Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, Pays-Bas) permettant à des dizaines de millions de personnes de payer sans nécessiter de saisie manuelle des données menant à une diminution des taux d'erreurs.

Les instructions sont fournies par l'EPC[1] et par la Fédération finlandaise des services financiers (FFI)[2].

Exemples

Code QR de l'EPC pour payer 1 € à la Croix-Rouge de Belgique
Code QR de l'EPC pour payer 1 € à la Croix-Rouge d'Autriche
Code de service: BCD
Version: 001
Jeu de caractères: 1
Identification: SCT
BIC: BPOTBEB1
Nom: Red Cross of Belgium
IBAN: BE72000000001616
Montant: EUR1
Reason (4 chars max): CHAR
Ref of invoice: Empty line or REFINVOICE
Or text: Urgency fund or Empty line
Information: Sample QR code

Ainsi la chaine du QR code pourra être

BCD
001
1
SCT
BPOTBEB1
Red Cross of Belgium
BE72000000001616
EUR1
CHAR

Urgency fund
Sample QR code

Historique

Au cours de l'année 2012, Stuzza a défini le contenu d'un code QR qui peut être utilisé pour initier les transferts d'argent dans la Zone SEPA.

En , le Conseil européen des paiements (EPC) a publié le document Quick Response Code: Guidelines to Enable Data Capture for the Initiation of a Credit Transfer[3].

Ces instructions furent rapidement adoptées par les banques autrichiennes. Ces codes QR peuvent être reconnus grâce aux mots « Zahlen mit code » sur le bord droit[4].

Ces instructions ont été plus tard utilisées en Finlande (2015[5]), en Allemagne (2015[6]), aux Pays-Bas (2016[7]) et en Belgique (2016).

Générateurs

Différents générateurs sont disponibles en ligne pour générer des codes QR compatibles avec les instructions de l'EPC :

Références

  • Portail de l’économie
  • Portail de la finance
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.