Puy de la Poix

Le puy de la Poix (Puei de la Peja en occitan[1]) est une curiosité géologique située sur la commune de Clermont-Ferrand en France.

Gisement bitumineux du puy de la Poix.

Localisation

Le puy de la Poix est situé à l'extrémité est du territoire de Clermont-Ferrand, entre l'autoroute A71 et les pistes de l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, non loin de la sortie "Le Brézet" de l'A71. L'endroit est accessible par la D 772.

Histoire

Un château du nom occitan de Chastel Graissant était présent à côté de la source au Moyen Âge, et ce dès le XIIe siècle[2].

Description

Le menhir couché du puy de la Poix.

Dans le flanc d’une colline d’une dizaine de mètres de hauteur, des hydrocarbures remontent le long des filons volcaniques par une cheminée volcanique pépéritique et s’échappent, en même temps que de l’eau fortement salée, par un puits artificiel. Avec 100 kg de bitume écoulé par an, il s’agit de l’unique puits d’hydrocarbures d’Auvergne[3].

Le bitume provient des sédiments qui se sont formés dans le lac de Limagne à l’époque oligocène.

La présence d’un menhir témoigne de l’occupation du site dès l’âge du bronze. La source aurait été exploitée à l’époque gallo-romaine pour étancher les bateaux. Elle est mentionnée sur une carte de 1560. Plus récemment, elle a servi à marquer les moutons. Une ferme fut construite au sommet de la butte et abandonnée dans les années 1960 après que les locataires eurent provoqué une explosion en chauffant de la poix pour aplanir le sol de la porcherie[4].

Références

  1. « La source de la Poix », sur http://www.eauvergnat.fr/,
  2. Emmanuel Grélois, « Une histoire ecclésiastique de Montferrand au XIIe siècle » [« An Ecclesiastical History of Montferrand in the 12th Century »], Siècles, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, vol. 48 « Les lieux de culte dans les agglomérations secondaires antiques et petites villes médiévales dans le Massif central », (lire en ligne)
  3. Pierre Thomas, ENS Lyon – Laboratoire des sciences de la terre, Source et ruisseau d'hydrocarbures, Puy de la Poix, Limagne de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme).
  4. La Montagne, 17 septembre 2012, Insolite: un puy d'Auvergne produit un litre de pétrole par jour.
  • Portail de la géologie
  • Portail du volcanisme
  • Portail de Clermont-Ferrand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.