Puviraja Pandaram

Puviraja Pandaram, (tamoul : புவிராஜ பண்டாரம்; meurt en 1591), de son nom royal Pararacacekaran VII, est un roi du Royaume de Jaffna, dans l'actuel Sri Lanka. Il fait partie de la dynastie Ârya Chakravarti.

Biographie

Il a régné sur le royaume de Jaffna pendant une période de chaos pendant et après la mort de son père Cankili I en 1565. Il devint roi en 1561 à la suite d'un soulèvement local contre Cankili I. Bien qu'il fût le roi officiellement, Cankili I continuait d’exercer le pouvoir dans les coulisse du palais jusqu'à sa mort quatre ans plus tard en 1565.

Après la mort de son père, Puviraja Pandaram a perdu le pouvoir sur Kasi Nayinar Pararacacekaran et Periyapillai. Après la mort ou l'abdication de Periyapillai en 1582, Puviraja Pandarm a été nommé roi pour la deuxième fois[1]

Pendant son second règne, il tenta d'arracher le contrôle de l'île de Mannar, riche en perles, aux Portugais en attaquant le fort par mer et par terre. Il a été vaincu dans les deux tentatives.

Après l'occupation de Kandy par Rajasinha I, Puviraja Pandaram a donné refuge et protection au dernier membre survivant de la famille royale de Kandy, la princesse Kusumasana, encore enfant.

Finalement Puviraja Pandaram a été capturé et décapité par le Portugais[2] dans une bataille pendant la deuxième expédition portugaise contre le Royaume de Jaffna mené par André Furtado de Mendonça en 1591. Il a été remplacé par son fils Ethirimana Cinkam.

Références

  • Portail du Sri Lanka
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.