Pullman Hotels and Resorts

Pullman Hotels and Resorts est une marque d'hôtels de luxe basée à Paris en France, et détenue par le groupe AccorHotels. Tirant son nom des wagons Pullman, l’enseigne Pullman Hotels apparaît à la fin des années 1980, disparaît progressivement dans les années 1990 après son rachat par le groupe Accor, puis est réactivée en 2007 et orientée vers le tourisme d'affaires. Pullman compte 117 hôtels dans 33 pays.

Pour les articles homonymes, voir Pullman.

Pullman Hotels & Resorts

Création 2007 (relance)
Forme juridique Société par actions
Slogan Notre monde est votre terrain de jeu
Siège social Paris
 France
Actionnaires Accor
Activité Hôtellerie
Société mère Accor
Site web www.pullmanhotels.com

Histoire

Des wagons-lits aux hôtels de luxe

Les hôtels Pullman tirent leurs origines des wagons-lits Pullman qui connurent leur heure de gloire dans la première moitié du XXe siècle. Initialement développé par l’industriel américain George Pullman, le concept de wagons-lits est importé en Europe par la Compagnie internationale des wagons-lits (CIWL). En 1919, la CIWL lance les wagons Pullman pour les voyages de plaisance haut-de-gamme sur les voies ferrées françaises et européennes. Comme beaucoup de sociétés de transport, la CIWL développe aussi son propre parc d’hôtels, et regroupe en 1987 ses hôtels de luxe sous l’enseigne Pullman International Hotels[1].

En 1991, le groupe Accor rachète la CIWL et ses 66 hôtels Pullman, dont la gestion est alors couplée à celle des 49 hôtels Sofitel du groupe[2]. L’hôtel Métropole à Hanoï ouvre en 1992 sous le nom éphémère de Pullman Hotel Metropole[3] car à partir de 1993, Accor choisit de progressivement faire passer tous les hôtels Pullman sous l’enseigne Sofitel[4].

Réactivation de la marque Pullman

En 2007, Gilles Pélisson profite de la réduction du parc hôtelier prévu dans la nouvelle stratégie de Sofitel pour réactiver la marque Pullman et l’orienter vers une clientèle d’affaires haut de gamme. Le groupe annonce un développement rapide avec l’ouverture de 45 adresses dès la fin de l’année suivante[5],[1].

Le réseau hôtelier cédé à Pullman Hotels pour se lancer fait l’objet d’une rénovation progressive[6]. En 2011, le Méridien Montparnasse devient l'Hôtel Pullman Paris Montparnasse, le 4e hôtel de l’enseigne à Paris[7]. Pullman Hotels fait son entrée au Brésil[8] et en Indonésie en 2011[9], au Royaume-Uni en [10], et ouvre 10 hôtels en Australie entre 2011 et 2012[11].

En , alors que 79 hôtels Pullman ont ouvert dans 23 pays, la marque Pullman est retravaillée avec l’adoption du slogan "Work hard, play hard". Les halls d’accueil sont redécorés pour accentuer les origines ferroviaires du nom Pullman. Toute une série d’événements "... by Pullman" est créée pour animer la vie sociale au sein des hôtels. Le matériel informatique de tous les hôtels est mis à niveau pour répondre aux besoins en connectivité de sa clientèle ciblée affaires[12],[13].

En , l’enseigne fait son entrée en Belgique avec l’ouverture du Pullman Brussels Midi[14]. En , l’hôtel Park Lane de Hong Kong est repris par Pullman et devient sa 50e adresse dans la région Asie-Pacifique[15]. En , Pullman annonce son entrée en RDC avec l’ouverture du Pullman Kinshasa Grand Hôtel, ainsi que son entrée au Cameroun, avec le Pullman Douala Rabingha, portant à 6 le nombre de Pullman en Afrique, contre 13 en Océanie, 40 dans la région EMEA, et 93 à l’international[16],[17]. Fin 2015, le Pullman Cayo Coco ouvre ses portes à Cuba[18]. En , Pullman inaugure sa 100e adresse avec le Pullman Delhi Aerocity en Inde[19].

En 2017, Pullman Hotels ouvre le Pullman Baku, sa première adresse en Azerbaïdjan[20], puis annonce l'ouverture de son premier hôtel japonais pour 2018[21]. En 2017, la marque lance aussi Artist Playground by Pullman, un programme visant à donner libre cours aux artistes locaux pour revisiter les lobbies des hôtels Pullman[22].

Identité visuelle (logotype)

Activités

Pullman Hotels and Resorts est composé de plus de 117 hôtels dans 33 pays. L’entreprise est basée à Paris en France. Pullman fait partie du portfolio de marques d’hôtels de luxe du groupe AccorHotels.

Propriétés

Les propriétés Pullman Hotels & Resorts :

Photo des propriétés Nom Ville Pays Géré par Pullman depuis
Pullman London St Pancras Londres Royaume-Uni 2012
Pullman Paris Tour Eiffel Paris France 2009
Pullman Phuket Arcadia Naithon Beach Phuket Thaïlande 2013
Pullman Park Lane Hong Kong Hong Kong Chine
Pullman Shanghai South Shanghai Chine 2014
Pullman Sao Paulo Vila Olimpia São Paulo Brésil

Notes et références

  1. Bertrand Fraysse, « Avec Pullman, Accor mène une réorganisation express », Challenges, (lire en ligne)
  2. Philippe Chvilley, « Accor et Wagons-Lits consomment leur mariage dans l'hôtellerie », Les Échos, (lire en ligne)
  3. (en) Andreas Augustin, « The Grand Hôtel Métropole in Hanoi Was the Premier Hotel of French Indo-China », Hotel Online, (lire en ligne)
  4. (en) Dirk Morschett, Hanna Schramm-Klein et Joachim Zentes, Strategic International Management : Text and Cases, Wiesbaden, Springer Science & Business Media, (ISBN 978-3-8349-8332-9, lire en ligne), p. 256
  5. Michèle Sani, « Pullmann : 300 hôtels en 2015 pour l'enseigne haut de gamme Accor », TourMag, (lire en ligne)
  6. « Pullman poursuit la rénovation de son réseau », Hospitality On, (lire en ligne)
  7. Évelyne de Bast, « Le Méridien Montparnasse devient le Pullman Paris Montparnasse », L'Hôtellerie-Restauration, (lire en ligne)
  8. « Pullman ouvre son premier établissement brésilien », L'Hôtellerie-Restauration, (lire en ligne)
  9. « Ouverture du 1er hôtel Pullman à Jakarta », L'Hôtellerie-Restauration, (lire en ligne)
  10. « Accor inaugure son premier Pullman au Royaume-Uni », L'Hôtellerie-Restauration, (lire en ligne)
  11. « Pullman une marque en plein essor en Australie », L'Hôtellerie-Restauration, (lire en ligne)
  12. Patrick Cappelli, « Pullman prend le train du haut-de-gamme », Stratégies, (lire en ligne)
  13. Valerie Leboucq, « Pullman revisite l’hôtellerie d’affaires », Les Échos, (lire en ligne)
  14. « Pullman ouvre son premier hôtel en Belgique », L'Écho Touristique, (lire en ligne)
  15. « Avec l’arrivée de Pullman à Hong Kong, Accor atteint la barre des 600 hôtels en Asie-Pacifique (Chine) », Journal des Palaces, (lire en ligne)
  16. « Pullman passe la seconde dans la zone EMEA », Hospitality On, (lire en ligne)
  17. « Pullman fait ses débuts aux Fidji », Hospitality On, (lire en ligne)
  18. « Accor : Ouverture d'un hôtel Pullman à Cuba », Capital, (lire en ligne)
  19. « Pullman vous dévoile sa 100e adresse en Inde ! », Journal des Palaces, (lire en ligne)
  20. (en) « Pullman Baku - official partner of AZFAR Business League [PHOTO] », Azernews, (lire en ligne)
  21. « Tokyo : Pullman ouvrira son premier hôtel au Japon à l'automne 2018 », TourMag, (lire en ligne)
  22. « Communiqué : Pullman lance Artist Playground et affirme son engagement dans l’art contemporain », Tendance Hotellerie, (lire en ligne)

Voir aussi

Pages liées

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail du tourisme
  • Portail de l'hôtellerie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.