Publius Sempronius Tuditanus

Publius Sempronius Tuditanus est un homme politique de la République romaine au IIIe siècle av. J.-C.

Pour les articles homonymes, voir Sempronius Tuditanus.

Biographie

En 216 av. J.-C., il fait partie des 10 000 hommes restés en réserve lors de la bataille de Cannes, qui a été une terrible défaite de l'armée romaine face à l'armée carthaginoise commandée par Hannibal Barca. Avec seulement 600 compagnons il passe à l'attaque, ce qui lui vaut une grande gloire à Rome car beaucoup de Romains s'étaient rendus et le Sénat refusait de payer la rançon.

En 209, il est censeur, avec son collègue Marcus Cornelius Cethegus. Ils mettent à jour les listes du recensement (lustrum). C'est lui qui choisit le nouveau Princeps senatus. Cethegus penche pour Titus Manlius Torquatus (censeur en 231 av. J.-C.), mais il lui préfère Quintus Fabius Maximus, qui a été élu censeur en 230. Il est l'un des négociateurs du Traité de Phoenicé conclu en 206 avec Philippe V de Macédoine qui met fin à la Première Guerre de Macédoine.

En 204, il est consul, avec son collègue Marcus Cornelius Cethegus, il est impliqué dans une bataille indécise contre Hannibal à Bruttium. En 200, il conduit l'ambassade auprès de Philippe V qui est à l'origine de la Deuxième guerre de Macédoine.

Bibliographie

  • Smith, William, ed. (1870). Tuditanus (2)". Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology. 3. p. 1181.

Liens externes

  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.