Psychasthénie

La psychasthénie est un syndrome psychopathologique.

Psychasthénie

CIM-10 F48.8
CIM-9 300.89

Mise en garde médicale

Psychologie

La psychasthénie est décrite pour la première fois par Pierre Janet, comme un comportement aboulique (difficulté à agir) associé à des idées obsédantes et à des inhibitions. Janet mentionne également des « sentiments d’incomplétude », des manies ou des phobies. Mais, selon Nicolas Cornibert, « c’est précisément le problème de l’inadaptation de l’individu à la vie, au premier chef à la vie sociale, qui constitue le caractère le plus significatif, discriminant et central de la psychasthénie »[1].

Psychanalyse

Plus tard, Sigmund Freud, reprend cette description, lui confère un caractère psychanalytique et remplace ce terme par celui de névrose obsessionnelle.

Voir aussi

Sources et références

  1. Nicolas Cornibert, Janet et Bergson : psychasthénie et inattention à la vie, Documents de travail du département de philosophie de l’université de Poitiers, [lire en ligne]. Conférence prononcée le 8 avril 2005 dans le cadre du séminaire thématique commun du master recherche Bordeaux-Toulouse-Poitiers.
  • Portail de la psychologie
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.