Pseudophoxinus alii

Répartition

Pseudophoxinus alii est endémique de Turquie où cette espèce se rencontre dans des cours d'eau tributaires du fleuve Aksu Çayı[3].

Description

La taille maximale connue pour Pseudophoxinus alii est de 143 mm pour les femelles, et de 135 mm pour les mâles[2]. Sa coloration est brun verdâtre sur le dos et argenté sombre sur le ventre. Le dimorphisme sexuel est prononcé, les mâles en période de reproduction sont généralement plus sombres et portent des tubercules nuptiaux sur la tête et le long des rayons des nageoires pectorales[4]. Cette espèce se différencie notamment des autres espèces de ce genre vivant dans les mêmes zones par une ligne latérale incomplète, un museau arrondi, un œil large[2].

Étymologie

Son nom spécifique, alii, lui a été donné en l'honneur du père de l'auteur prénommé Ali[4].

Publication originale

  • Küçük, 2007 : Pseudophoxinus alii (Teleostei: Cyprinidae), a new fish species from the Antalya Region, Turkey. Turkish Journal of Zoology, vol. 31, n. 1-8, p. 99-106[5] (texte intégral).

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’ichtyologie
  • Portail de la Turquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.