Pseudoceros dimidiatus

Pseudoceros dimidiatus une espèce de vers plats polyclades de la famille des Pseudocerotidae[1]. Il est nommé Tiger Flatworm par les anglophones, ce qui se traduit par ver plat tigré en français.

Répartition

Cette espèce se rencontre dans la zone tropicale indo-pacifique, de la Mer Rouge à l'Australie.

Habitat

Son habitat est la zone récifale externe sur les sommets ou sur les pentes.

Description

Pseudoceros dimidiatus
(Sabah, Malaisie)

Cette espèce mesure jusqu'à cm. Cette espèce de Pseudoceros peut revêtir trois types de livrée différentes mais dont les couleurs dominantes sont toujours identiques: Jaune, noir et liseré orange sur le pourtour externe du corps. Le corps est ovale et allongé. Les pseudo-tentacules sont bien déterminés sur la partie antérieure, de taille réduite et formés chacun par un pli de bord externe du corps.

La surface dorsale semble veloutée. La face ventrale est grise avec un liseré orange sur la bordure. Le pharynx est complexe avec de nombreux plis.

Premier type de livrée : couleur dominante et de fond jaune, trait longitudinal passant par l'axe médian de largeur irrégulière noir débutant au niveau des taches optiques et se poursuivant vers la partie postérieure sans atteindre le bord du corps. La périphérie du corps est bordée d'une bande noire relativement large, elle-même surlignée par un liseré en extrême bordure extérieur du corps orange.

Deuxième type de livrée : couleur dominante noire, trait longitudinal passant par l'axe médian jaune, présence de quelques marbrures jaunes qui partent du bord du externe du corps sans parvenir à croiser la ligne médiane, liseré orange en bordure du corps.

Troisième type de livrée : Couleur dominante noire, double trait longitudinal scindé en son centre par un fine ligne noire, nombreuses marbrures jaunes et liseré orange en bordure externe du corps.

Éthologie

Ce ver plat est benthique et diurne, se déplace à vue sans crainte d'être pris pour une proie.

Alimentation

Pseudoceros dimidiatus se nourrit exclusivement d'ascidies coloniales.

Publication originale

  • Kent : The Great Barrier Reef of Australia; its products and potentialities. W.H. Allen, London (texte intégral).

Bibliographie

  • Leslie Newman et Lester Cannon, Marine Flatworms, CSIRO publishing, (ISBN 0-643-06829-5)
  • Neville Coleman, La vie marine des Maldives, Atoll editions, (ISBN 1-876410-54-X)
  • Newman, L. J., Cannon, L. R. G. 1994. Pseudoceros and Pseudobiceros (Platyhelminthes, Polycladida, Pseudocerotidae) form eastern Australia and Papua New Guinea. Memoirs of the Queensland Museum, 37(1): 205-266. (pdf)

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la zoologie
  • Portail de la parasitologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.