Pseudo Jacopino di Francesco

Pseudo Jacopino di Francesco voire complété de Bavosi (Bologne, v. 1320 - 1383) est un peintre italien anonyme ou un groupe de peintres du XIVe siècle du Gothique international actifs dans les régions de la vallée du Pô, Mantoue et Vérone.

Biographie

Jacopino di Francesco, qui fut actif de 1360 à 1383, est un artiste bien documenté dont le travail n'a pas été identifié de façon certaine.

En 1365, Jacopino et son fils Pietro, qui fut aussi peintre (1365-1383), travaillaient comme collaborateurs d'Andrea de' Bartoli sur les fresques du palais Visconti à Pavie.

Les historiens d'art ont tenté d'identifier Jacopino avec le « Jacobus » un collaborateur de Simone dei Crocifissi, qui a peint et signé les fresques de La Circoncision, de L'Adoration des mages et de La Présentation au Temple de l'église Santa Apollonia, Mezzaratta (v. 1360).

Des recherches récentes laissent supposer que les peintures attribuées à ce maître appartiendraient à la génération de Vitale da Bologna[1]. Il s'agirait donc d'un peintre de premier plan, qui avec Vitale aurait contribué à la naissance au XIVe siècle de l'école de Bologne.

L'impossibilité actuelle de rapprocher le groupe d'œuvres non signées d'un quelconque document ont conduit l'historien d'art Roberto Longhi à les répertorier sous le nom de Jacopino di Francesco.

Les Funérailles de saint François

Œuvres

Bibliographie

  • Michel Laclotte, Esther Moench, Peinture italienne : Musée du petit palais Avignon, Musée du Petit Palais, Avignon, France,2005.
  • Bernard et Benjamin Steinitz, Revue du Louvre : la revue des musées de France, Volume 49, numéros 1 à 3, Conseil des musées nationaux, France,1999.
  • Michel Laclotte, Élisabeth Mognetti, Peinture italienne, Musée du Petit Palais d'Avignon, Ministère de la culture et de la communication, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1976.
  • Georges de Loÿe, Elisabeth Mognetti, Avignon : Musée du Petit Palais Musée d'Avignon, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1983.

Sources

  • Voir bibliographie

Notes et références

  1. La lecture de la date 1333 au revers du triptyque du Louvre appartenant à la même époque a confirmé sa datation

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.