Psautier Hunter

Le Psautier Hunter est un psautier enluminé réalisé vers 1170 en Angleterre. Autrefois propriété du scientifique et bibliophile écossais William Hunter, le manuscrit est désormais conservé à la bibliothèque de l'université de Glasgow.

Historique

Le commanditaire et l'origine précise du manuscrit est inconnue. Longtemps appelé psautier d'York, il provient peut-être du nord de l'Angleterre car le calendrier et la litanie contient un grand nombre de saint du nord du pays. Plusieurs spécialiste penche pourtant plutôt pour une origine du sud de l'Angleterre sur des critères stylistiques[1].

Certains indices semblent indiquer qu'il a été réalisé pour un usage d'un chapitre de chanoines augustiniens ou pour quelqu'un de proche d'un tel chapitre. Selon Jonathan Greenland[2], il pourrait s'agir de Roger de Mowbray, un puissant noble du Yorkshire d'origine anglo-normande, qui a fondé un grand nombre de monastères dont plusieurs sont de l'ordre des augustiniens. Plusieurs décorations rapproche le manuscrit de cet aristocrate : l'une des lettrines historiées représente d'ailleurs un croisé, comme lui, avec un lion sur son bouclier qui se retrouve plus tard sur les armes de la famille Mowbray[1].

D'autres historiens proposent une autre origine : selon Patricia Stirnemann, il provient, tout comme le psautier de Copenhague de Lincoln et a été produit pour un usage à Nottingham[3]. Le fait que le calendrier ne comporte par de mention de Thomas Becket semble indiquer qu'il a été exécuté avant la canonisation de ce dernier en 1173[1].

Au XVIIIe siècle, le manuscrit appartient à la riche collection de William Hunter, un médecin et anatomiste écossais et par ailleurs amateur d'art et bibliophile. Il l'a acquis lors de la vente de la collection de Louis-Jean Gaignat en 1769 à Paris. L'ensemble de sa collection (dont 650 manuscrits) est léguée à l'université de Glasgow en 1807[1].

Description

Le livre contient les 150 psaumes dans la version gallicane de la Vulgate. Il commence par un calendrier, puis les psaumes elles-mêmes et enfin un certain nombre de prières sur les 13 derniers feuillets, ajoutés au XIIIe siècle[1].

Il contient de nombreuses enluminures[1] :

  • les décorations du calendrier : les lettrines KL illustrées de scènes en lien avec le mois, accompagnées d'une représentation du signe du zodiaque
  • treize miniatures en pleine page entre le calendrier et les psaumes, parfois partagées en deux parties : la création d'Adam et la tentation d'Adam et Ève (f.7v), l'expulsion du paradis et Adam et Ève au travail (f.8r), l'ange ordonnant puis arrêtant le sacrifice d'Abraham (f.9v), la tentation du Christ et la résurrection de Lazare (f.11v), l'apparition du Christ à Emmaüs puis devant ses disciples (f.12r), Saint Thomas touchant les plaies du Christ et saint Pierre sauvé de la noyade du lac de Tibériade (f.13v), l'Ascension (f.14r), la Pentecôte (f.15v), le Christ en gloire entouré des quatre symboles des évangélistes (f.16r), un ange présentant une palme à la Vierge qui la présent à saint Jean et les apôtres (f.17v), le Christ bénissant la Vierge sur son lit de mort puis ses funérailles, son corps étant porté par des anges (f.18r), la mise au tombeau de la Vierge puis son Assomption (f.19v), David entouré d'anges musiciens (f.21v)
  • des lettrines historiées sont placées au début de chaque psaume. Une grande lettrine en pleine page marque la première lettre du Beatus vir (f.22r).

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) T. S. R. Boase, The York Psalter in the library of the Hunterian Museum, Glasgow, with an introduction and notes London: Faber, 1962
  • (en) Jack Baldwin, William Hunter, 1718-1783, book collector (catalogue of an exhibition), Glasgow, 1983, no. 1
  • (en) C.M. Kauffmann, Romanesque manuscripts, 1066-1190, Survey of manuscripts illuminated in the British Isles, vol. 3, London, 1975, p. 117–118

Article connexe

Lien externe

Notes et références

  1. Site Internet de l'université
  2. John Greenland, The iconography of the Hunterian Psalter (University of Glasgow MS Hunter 229), Ph.D. thesis, University of Cambridge, 1997
  3. Patricia Danz Stirnemann, The Copenhagen psalter, Unpublished PhD thesis, Columbia University 1976
  • Portail de l’enluminure
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.