Prunus sargentii

Cerisier de Sargent

Pour le cerisier dans la culture japonaise, voir Sakura.

Prunus sargentii est un arbre de la famille des Rosaceae. C'est un cerisier à fleurs natif au Japon, en Corée, aux îles Kouriles et à Sakhaline. En français, il est appelé Cerisier de Sargent. Au Japon, on l'appelle Cerisier des grandes montagnes (大山桜, Ō-yama-zakura) ou Cerisier des montagnes d'Ezo (蝦夷山桜, Ezo-yama-zakura) (Ezo étant l'ancien nom de l'île d'Hokkaidō).

Son nom scientifique est un hommage au botaniste américain Charles Sprague Sargent qui a travaillé sur la flore des forêts japonaises.

Description

Fleurs roses du Prunus sargentii.
Fruits du Prunus sargentii.

C'est un petit arbre (6 à 12 m maximum) à houppier dense d'une largeur généralement égale à la hauteur de l'arbre.

Ses feuilles simples, lancéolées et dentées sont alternes et à court pétiole.

Les fleurs abondantes sont roses (de rose pâle à foncé suivant les variétés) et la floraison est printanière (mi à fin avril).

Le fruit est une petite drupe (1 cm) rouge foncé, presque noire, très appréciée des oiseaux.

Il a été importé du Japon en Europe et en Amérique du Nord en 1908.

Sakura et Hanami

Les Japonais célèbrent la floraison des cerisiers à fleurs (sakura) lors de manifestations appelées Hanami.

Culture

Le cerisier de Sargent est un arbre de croissance rapide. Il préfère le plein soleil et un sol bien drainé. Il est réputé sensible à la pollution et supporte mal la sécheresse.

Étant très résistant au froid (jusqu'à -32 °C), on le trouve couramment dans le Nord du Japon.

Il est fréquemment utilisé en plantation ornementale sur le bord des routes d'Hokkaidō. Dans le village de Shinhidaka, sous-préfecture de Hidaka, la route de 36 m de large 二十間道路 (Nijikken-dōro) est plantée de cerisiers de Sargent sur 7 km. La plantation réalisée en hommage à la famille impériale, achevée en 1916, est aujourd'hui une importante attraction touristique[1].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail du Japon
  • Portail du bonsaï
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.